ContactPlan du siteIntranetRSS
Accueil > Réseaulux > Luxembourg 2010, 10 ans d’expertise   

Chemin effectué depuis 2001

Phase de réflexion > 2005

Au départ de la consultation de +- 270 acteurs, 6 axes stratégiques ont été définis (innovation, enseignement et recherche ; services à la population ; éco-région en développement ; travail sur l’image ; mise en réseau des acteurs ; les jeunes), autour desquels des projets concrets viendraient s’articuler.

Il est capital de souligner que ceux-ci sont soutenus par le « consensus luxembourgeois » qui regroupe l’ensemble des forces vives. Chacun, en fonction de ses responsabilités, accomplit les efforts voulus pour réaliser les objectifs assignés.

Les Assises en juin 2005

Le 04 juin 2005, 400 acteurs de développement se sont réunis à Libramont à l’occasion des Assises de Luxembourg 2010. Ils ont eu ainsi l’occasion de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances par rapport à cette démarche territoriale et de signer la Charte.

Phase de réalisation 2005 > 2010

Dès octobre 2005, le choix fut fait par le Comité de pilotage de procéder au recensement de projets que les Institutions membres de la démarche souhaitaient inscrire dans le processus. Un premier portefeuille de plus de 60 projets fut ainsi constitué. Ce recueil de projets a permis de préciser les attentes formulées vis-à-vis de Luxembourg 2010. Surtout, il a conduit à l’organisation de groupes de travail thématiques intitulés "grappes " et qui sont des déclinaisons des six axes stratégiques.

Le travail des grappes réalisé au cours de l’année 2006 a débouché sur l’identification de 20 plans d’action à mener sur la période 2007-2008. Ensemble, ils rencontrent tous les axes stratégiques définis dans la Charte. Qu’ils réussissent, se modifient ou échouent, tous seront suivis, évalués, et délivreront des enseignements utiles à tous les porteurs de projet. Ces 20 plans d’action ont été compilés dans un document unique : "le programme d’actions 2007-2008".

Fin 2008, une évaluation de Luxembourg 2010 est commandée à l’Institut Destrée. Tout le monde s’accorde pour poursuivre la démarche tout en tenant compte des 10 recommandations qui découlent de l’évaluation.

Le travail sur le Rebond de Luxembourg 2010 débute en 2009, tout en continuant à soutenir les plans d’actions.

A lire à ce sujet

  • Dates-clefs
    Voici quelques dates-clefs dans l’évolution de la Démarche.
  • Les Assises
    Le 04 juin 2005, 400 acteurs de développement se sont réunis à Libramont

D'autres sites à voir sur la toile

  • Institut Destrée
    Centre de recherches européen sur le développement régional, l’Institut Destrée est une organisation non gouvernementale, pluraliste et sans but lucratif, fondée en 1938 en Wallonie (Belgique).
 
Les Assises Lire.
Dates-clefs Lire.
Collaborations "Ecoles-Entreprises" en province de Luxembourg Lire.
Tableau de bord socio-économique 2016 Lire.
Excel’LANGUES via TVLux Lire.