ContactPlan du siteIntranetRSS
Accueil > Réseaulux   

Méthode = réseau

Une méthode atypique et innovante

Luxembourg 2010, c’est un réseau d’hommes et de femmes engagés politiquement, socialement, culturellement, dans les entreprises, les associations et l’université.

Ce qui fait la force de Luxembourg 2010, c’est ce travail en RESEAUX, l’abandon d’une logique individuelle au profit d’un effort collectif. Chaque homme et chaque femme engagé dans la démarche s’efforce de travailler en étroite collaboration avec les autres membres actifs au sein de Luxembourg 2010. C’est de cette manière qu’ils arrivent à développer des projets concrets au service des habitants de la province de Luxembourg.

Fondée sur le consensus et l’engagement volontaire, Luxembourg 2010 vient en soutien à des porteurs de projets. Elle établit continuellement un constat du territoire afin d’initier des projets qui répondent à des besoins jusque là non rencontrés. Ces projets sont regroupés par thématiques (sécurité, culture, mobilité, jeunesse, etc.) et couvrent tous les secteurs de la société.

Cette manière d’aborder la réalité n’est pas la plus simple et demande parfois plus de temps car il faut écouter et harmoniser les points de vue, faire fi des intérêts particuliers au profit d’un objectif plus général. Elle est par contre innovante et démulti-plicatrice.

Un rôle de facilitateur

Luxembourg 2010 n’a pas pour vocation de porter à elle seule toute l’organisation de projets. Elle ne veut pas se substituer aux opérateurs de la province dont c’est le rôle et l’ambition. Mais elle propose à ces derniers son soutien dans leurs actions, elle joue en quelque sorte le rôle de facilitateur.

En effet, en inscrivant leur(s) projet(s) dans Luxembourg 2010, les opérateurs de la province les inscrivent dans une démarche reconnue par les instances de la Région wallonne. Luxembourg 2010 propose également des espaces de mobilisation et de lobbying, ainsi que des outils à la création de projet : des lieux de rencontre, des formations, des échanges d’expérience.

A lire à ce sujet

 
Comment est perçu l’effet réseau ? Lire.
Intelliterwal Lire.
Article concernant Luxembourg 2010 dans la revue « Territoire(s) Wallon(s) » de la CPDT Lire.
Collaborations "Ecoles-Entreprises" en province de Luxembourg Lire.
Tableau de bord socio-économique 2016 Lire.
Excel’LANGUES via TVLux Lire.