ContactPlan du siteIntranetRSS
Accueil > Réseaulux > Luxembourg 2010, 10 ans d’expertise > Références : Charte + 6 axes   

Nature de la Charte

Les grands principes de la Charte :

- Elle définit une philosophie d’action privilégiant la mise en réseau et la gestion concertée.
- Elle se fonde sur l’expression des besoins des acteurs.
- Elle identifie des objectifs généraux à poursuivre, des comportements et valeurs à cultiver.
- Elle offrira les ressources d’une référence légitime pour la construction des actions des porteurs de projets.
- Elle n’a pas de valeur contraignante. C’est un engagement moral.


Une charte est un répertoire de règles fondamentales, de valeur essentiellement morale, relatives à un domaine particulier, au service d’un objectif ambitieux, que les signataires s’engagent à respecter dans leurs actions.
Dans cet esprit, la Charte Luxembourg 2010 énonce les valeurs et comportements qui doivent guider la démarche et les projets qui s’y inscriront.

Elle inspire et oriente la démarche tout au long de son existence, dans toutes ses dimensions. C’est pourquoi elle est volontairement brève et concentrée sur des objectifs généraux, des comportements et des valeurs.

L’engagement sur des objectifs chiffrés relève d’un autre travail. C’est évidemment aux acteurs de développement qu’il est demandé de la mettre en oeuvre, librement. Mais les habitants du territoire, à titre individuel, sont également invités à s’en saisir et à la faire vivre au quotidien.

Elle n’est, ni ne se veut contraignante. L’opérateur, l’individu qui s’engage à l’appliquer le signifie officiellement en la signant. Il est souhaité qu’il précise comment cela se traduira dans son activité et ses projets.

Les articles de cette Charte sont issus du travail de consultation, d’analyse et de restitution mené conjointement depuis 2001 par le Comité de Pilotage et l’Equipe Technique de Luxembourg 2010.

A l’instar de la démarche qu’elle accompagne, elle se veut amendable. Attentif aux évolutions du territoire, à l’émergence de nouveaux besoins, moyens ou perspectives, aux contributions des uns et des autres, le Comité de Pilotage est chargé d’orchestrer une procédure d’évaluation annuelle de la Charte et, le cas échéant, de faire procéder à son adaptation.

 
Collaborations "Ecoles-Entreprises" en province de Luxembourg Lire.
Tableau de bord socio-économique 2016 Lire.
Excel’LANGUES via TVLux Lire.