ContactPlan du siteIntranetRSS
Accueil > Actions menées > Réalisations concrètes   

Plan d’action Filière équine

En prélude au championnat d’Europe des jeunes cavaliers (08 et 09 septembre 2012) FESTIVAL DE L’ENDURANCE CES 28 ET 29 AVRIL 2012 A MONT-LE-SOIE

Pour le 10ème anniversaire de ses compétitions d’endurance, le Centre européen du Cheval de Mont-le-Soie (Vielsalm) passe la vitesse supérieure puisque la fédération équestre internationale (FEI) a confié aux organisateurs ardennais la mise sur pied du championnat d’Europe des juniors et jeunes cavaliers (de 14 à 21 ans). Celui-ci (120 kms par monts et par vaux) se tiendra sur les boucles habituelles qui traversent les communes de Vielsalm, St Vith, Stavelot et Trois Ponts (soit l’Ardenne dans ce qu’elle a de plus enchanteur), le samedi 08 septembre prochain. Il sera agrémenté le lendemain, dimanche 09 septembre, par des courses internationales de 100 et 120 kms ainsi que par le Mondial des vétérans (120 kms), ouvert à tous les cavaliers de 45 ans et plus.

Avec cet événement, la Belgique équestre comble une de ses lacunes : alors que très performant en endurance, notre pays n’a jamais organisé de championnat international de cette discipline. Une grande première donc qui constitue une belle reconnaissance pour un des plus beaux circuits mondiaux, pour des organisateurs extrêmement consciencieux et pour une nation noir-jaune-rouge dont le savoir-faire en matière équestre rayonne.

Dans l’attente, une ultime répétition aura lieu ces samedi 28 et dimanche 29 avril pour le traditionnel festival de l’endurance de Mont-le-Soie, organisé chaque année aux alentours du 1er mai. Au programme, 8 courses internationales (100, 120 et 160 kms) et 4 courses nationales (30, 40, 60 et 80 kms) avec en prime, une épreuve découverte de la discipline de 20 kms, accessible à tous, au prix de 15 €, à condition de se présenter avec un cheval, en bon état de « puçage » et de vaccination. Les différentes épreuves serviront de cadre le samedi 28 avril au championnat de Belgique senior (160 kms), au championnat de Belgique junior (120 kms) ainsi qu’aux championnats de Belgique des chevaux de 7 ans (100 kms) et de 8 ans (120 kms) le dimanche 29 avril. 200 concurrents sont attendus dont la moitié sur les courses internationales en provenance de Belgique bien sûr mais également de France, des Pays-Bas, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, de Suisse, de Norvège, de Tchéquie, d’Oman, …

Rappelons que les épreuves d’endurance sont des courses de longue distance, basées sur la vitesse, se déroulant dans un total respect du cheval via notamment des contrôles vétérinaires drastiques au terme de chaque étape, après lesquels seuls les chevaux dans un état métabolique et locomoteur parfait sont autorisés à poursuivre l’épreuve. Les vitesses moyennes réalisées par les meilleurs tournent autour de 20 km/h , soit un galop permanent durant 160 km/h et quelque 8 heures … Au niveau international, l’ endurance est devenue la 2ème discipline de la FEI aussi bien en nombre de pratiquants qu’en nombre de compétitions. On pratique l’endurance sur les 5 continents, 360 jours par an. Les nations les plus performantes sont, dans le désordre, les Emirats Arabes Unis, l’Australie, l’Uruguay, la France, l’Espagne et … la Belgique. Notre pays est en effet un des piliers fondateurs de la discipline à la fin des années 1970 et un collectionneur de médailles et de performances, spécialement depuis le début des années 2000. Tant pour les entraînements, que pour les stages ou les compétitions, le Centre européen du Cheval de Mont-le-Soie et son ardennaise de région sont considérés comme le nec plus ultra de la discipline.

Pour les spectateurs, l’entrée est gratuite. Il est possible de suivre les courses en voitures par la route en rejoignant les concurrents sur divers points des parcours. Cartes et itinéraires descriptifs et GPS sont disponibles sur internet ou auprès du secrétariat du concours. Sur place : boissons et repas de qualité ainsi qu’une dizaine de boutiques spécialisées vous attendent. Premiers départs à 06h00 du matin. Premières arrivées vers 16h00. Mont-le-Soie est situé sur la commune de Vielsalm, en pleine forêt, au sommet de la route reliant Petit-Thier à Grand-Halleux.

L’événement est notamment soutenu par la Région Wallonne , la Provine de Luxembourg, l’Apaq-W, la Loterine Nationale , les bières d’Achouffe, les alicaments AVS.

En savoir davantage ?

Vade-mecum

Dans le cadre de Luxembourg 2010, la Grappe Filière équine a compilé un vade-mecum de tous les acteurs du milieu équin en province de Luxembourg. Ce vade-mecum , accessible gratuitement, reprend les coordonnées complètes des acteurs économique, agricole, touristique ou social de la filière équine : adresse, personne de contact, description de l’activité, commentaires éventuels (plus de 300 fiches descriptives personnalisées et actualisées en permanence par le Centre Européen du Cheval de Mont-le-Soie et par le Groupement Hippique du Sud). De multiples critères de recherche peuvent être encodés afin de trouver rapidement l’information souhaitée.

Anne Mestre d’Anlier témoigne : « Propriétaire de plusieurs chevaux, j’avais beaucoup de difficultés à trouver un maréchal-ferrant. En consultant le vade-mecum électronique, je me suis rendue compte que 2 ou 3 habitaient dans un rayon de 10 kms. Je n’ai plus eu que l’embarras du choix. Depuis, je consulte régulièrement ce vade-mecum. C’est une mine d’infos. Espérons qu’il s’enrichisse au cours du temps et qu’il soit actualisé !  »

Personne de contact : Brigitte Deliège, Mont-Le-Soie, 1 à 6998 Vielsalm – Tel : 080/21 65 56 – mail : bdeliege@montlesoie.be


Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule !

Après les records de participation à Mont-le-Soie pour les concours d’endurance du 01 mai 2011 (230 partants) et de complet du 22 mai 2011 (360 partants), voilà que le Centre européen du Cheval reçoit une fantastique nouvelle : la FEI (Fédération Equestre Internationale) a choisi le site ardennais comme le lieu des prochains championnats d’Europe d’endurance pour juniors et young riders.

L’événement se déroulera sur une course de 120 kms le samedi 08 septembre 2012.

Cette nomination résonne auprès de l’équipe de Mont-le-Soie comme la reconnaissance d’un énorme travail entrepris il y aura 10 ans en 2012 avec l’organisation des premières courses nationales d’endurance. D’année en année, l’endurance a pris de plus en plus d’importance sur les hauteurs de Vielsalm avec l’adjonction de courses internationales, des stages des équipes nationales, des recherches scientifiques sur la discipline ainsi que les succès des chevaux EWalRaid (Ecuries Wallonnes).

Pour toutes informations complémentaires : Pierre Arnould, Directeur Sport & Développement Mont-le-Soie - +32 (0)474 55 07 04 - pierre.arnould@montlesoie.be

Rendez-vous le 08 septembre 2012 !


Linalux rejoint Mont-le-Soie sous la bannière du Centre européen du Cheval

Depuis le 1er mars, dans un double souci de complémentarité et d’efficacité, les entités de Mont-le-Soie (Vielsam) et de Linalux (Ciney) sont rassemblées sous la même enseigne et la même gestion.

Pour en savoir plus sur cette nouvelles synergie, lisez notre article.


Quinté gagnant pour les chevaux luxembourgeois ! On peut dire qu’ils sont sur les starting-blocks, prêts à être propulsés dans 5 projets de belle envergure !

- Tout savoir sur la filière équine en province de Luxembourg : un vademecum, à la fois imprimé sur papier et en ligne sur un site Internet, est d’ores-et-déjà en route. Y seront répertoriés par thèmes, avec les coordonnées complètes : les associations, les cavaliers, les organisateurs d’événements équestres, les éleveurs, les vétérinaires, les para-vétérinaires, les maréchaux-ferrants, les magasins, les revendeurs de matériel équestre (hangars, boxes, parcours d’obstacles), les manèges, les loueurs d’équidés, etc.
- Sera mis en place un stand commun sur les trois grands salons équestres que sont celui de Paris, celui de Vérone et celui de Equitana/Essen en Allemagne.
- Un grand événement hivernal : vous rêviez d’un jumping de prestige dans la province ? Le rêve deviendra réalité sur le site de Libramont, au Walexpo, avec ce qui deviendrait un Salon du Cheval relayant tout ce qui se déroule en Province de Luxembourg.
- Sera également créé : un spectacle équestre chaque année en période estivale (de juin à septembre), au même endroit, avec des représentations programmées plusieurs fois par semaine. Des contacts sont déjà pris avec des personnes internationalement renommées dans le monde équestre. Une condition à respecter pour participer à cet événement sera imposée : l’obligation de travailler avec des chevaux ardennais. L’objectif en est clairement de créer une attraction touristique de poids, à la fois imposante et de qualité.
- Vous êtes tentés par de belles balades à cheval dans nos magnifiques contrées ? Vous serez ravis d’apprendre la réalisation d’un parcours équestre faisant le tour de la province. Il sera balisé par un fléchage traditionnel, mais sera aussi le terrain de la mise en pratique d’une innovation technologique : l’utilisation d’une carte électronique à insérer dans un GPS. Cette carte sera en vente via la fédération du tourisme. A vous de choisir votre type de randonnée, selon vos préférences : un parcours fléché matériellement, des cartes imprimées sur papier et la version GPS du parcours.
Les parcours tiendront compte de l’hébergement existant. Il s’agirait de parcourir 30 à 40 kms par jour, en prévoyant une halte dans une région où il y a des possibilités d’hébergement équestre.


"Le cheval, entre raison et passion"
Séminaire du 10/11/09
Type : PDF | Taille : 281.3 ko
Article de presse de l’AL du 22/12/2007
Une année 2007 au grand galop : le Centre européen du cheval de Mont-le-Soie n’a pas chômé en 2007. Et en 2008, ses partenariats vont se multiplier....
Type : PDF | Taille : 96.7 ko
MLS Echos
News du Centre Européen du Cheval de Mont-le-Soie - juin 2008
Type : PDF | Taille : 265.7 ko
MLS Echos
Janvier 2009
Type : PDF | Taille : 192.5 ko
Programme 2009 des compétitions
Type : PDF | Taille : 113.9 ko

A lire à ce sujet

 
Analyse et essai de matériel Lire.
Dès à présent, louez les infrastructures de Mont-le-Soie ! Lire.
Linalux rejoint Mont-le-Soie sous la bannière du Centre européen du Cheval Lire.
Réunion d’information sur Linalux destinée aux éleveurs, étalonniers et vétérinaires Lire.
Collaborations "Ecoles-Entreprises" en province de Luxembourg Lire.
Tableau de bord socio-économique 2016 Lire.
Excel’LANGUES via TVLux Lire.