ContactPlan du siteIntranetRSS
Accueil > Actions menées > Réalisations concrètes   

Plan d’action Langues étrangères

Le Réseau Langues, ça vous parle ?

Avec la nouvelle année académique, le Réseau Langues de Réseaulux redémarre sur des chapeaux de roue en proposant aux écoles secondaires de notre province des aides financières, des formations continue pour les enseignant-e-s et de la sensibilisation autour des langues pour leurs élèves.

Tout d’abord, depuis 2011, la Province de Luxembourg soutient financièrement les projets d’échanges linguistiques mis en place par nos enseignant-e-s avec des écoles secondaires de Flandre, de la Communauté germanophone, des Pays-Bas et de l’Allemagne. Même si l’austérité contraint les pouvoirs publics à restreindre leurs dépenses, notre Province a néanmoins fait le choix de maintenir cette action comme une de ses priorités pour la 5ème année consécutive avec les budgets disponibles. L’aide porte ainsi sur les frais relatifs au transport des élèves vers leur école partenaire, une contribution qui vise à soulager quelque peu le budget des écoles mais aussi le portefeuille des familles. Lors de l’accueil, s’y ajoutent une aide pour les frais de réception d’une part et une intervention pour les activités organisées lors du séjour sur notre territoire.

L’action suivante est partie, elle, du constat que les formations continues en langues pour les enseignants et les formateurs sont peu accessibles en province de Luxembourg. En effet, celles-ci sont organisées la plupart du temps dans les grandes villes de Wallonie et à Bruxelles. C’est la raison pour laquelle, Le Goethe Institut pour l’allemand et le Taalunie pour le néerlandais viendront à l’Institut de Promotion sociale de Libramont en octobre prochain pour assurer une formation.

Enfin, les préparatifs pour la 3ème édition du Festival Multilingues ont débuté. Les enseignants ont effet quelques mois à peine pour préparer des mini pièces de théâtre avec leurs élèves. Toutes les écoles participantes se réuniront alors en mars 2016 pour partager leur création. Une véritable aventure humaine et intense qui booste les compétences linguistiques et artistiques de nos jeunes. Le projet bénéficie d’une part du soutien de la Loterie nationale, de la Province de Luxembourg et de la Fondation JB Nothomb et d’autre part du partenariat et de l’expertise des Centres culturels d’Arlon, de Bertrix et de Marche-en-Famenne.

Plus d’une cinquantaine de membres font désormais partie du Réseau Langues à ce jour. Leur contribution humaine, logistique et/ou financière permet de proposer à différents publics plus d’une quinzaine d’actions que ce soit en termes de sensibilisation, d’informations, de formations ou de soutien. Prochain rendez-vous avec la désormais traditionnelle Quinzaine des Langues en novembre prochain. Plus de renseignements au 063/212.647 ou sur www.reseaulangues.be.



Réseaulangues.be par MelaniePauly


Pour plus d’informations concernant la grappe Langues consulter notre site internet


portail-langues.be : la porte d’entrée à ne pas manquer pour accéder rapidement aux infos langues étrangères que vous recherchez !

A lire à ce sujet

 
2015 : Accueillir avec YFU : un enrichissement mutuel garanti ! Lire.
www.portail-langues.be Lire.
Apprenez les langues gratuitement n’importe où, n’importe quand Lire.
4ème édition de la Quinzaine des Langues Lire.
Collaborations "Ecoles-Entreprises" en province de Luxembourg Lire.
Tableau de bord socio-économique 2016 Lire.
Excel’LANGUES via TVLux Lire.