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Plan d’action Mobilité

La grappe mobilité de Luxembourg 2010, pilotée par Daniel Ledent, étudie des solutions concrètes aux questions de mobilité (plus particulièrement pour les chercheurs d’emplois / formations et les personnes à mobilité réduite). Elle a lancé le Printemps de la mobilité (février à avril 2008) « Bougeons tous, bougeons mieux ! ». L’objectif principal de ce projet a été de proposer un large débat, une réflexion globale et une large action de sensibilisation, de promotion et de mise en réseau des acteurs de la mobilité en Luxembourg.

Ce qui ressort des différentes rencontres est une grande variété, non seulement au niveau des problèmes de transport évoqués (mobilité réduite, mobilité scolaire, mobilité en général), mais également du point de vue des opérateurs (SNCB, TEC, MET, etc) et du monde associatif représentés. Cela nous confirme que nous évoluons dans un réseautage très riche. Les mises en contact sont nombreuses tant du côté des opérateurs entre eux, qu’entre utilisateurs et opérateurs.


Locomobile : le Call Center provincial est désormais gratuit !

Vous ne disposez pas d’une voiture et vous devez vous rendre chez le médecin ? Aller faire des courses ? Passer à la pharmacie ? Rencontrer une connaissance ?
La Province de Luxembourg, consciente de la problématique de la mobilité sur son territoire, entreprend différentes actions afin de les résoudre au mieux. Notamment, le projet Locomobile, réalisé avec l’aide des communes.

Contactez le service call center de la mobilité via un numéro gratuit, le 0800 25 115 (du lundi au vendredi, de 8 à 16h).


Priorités pour la mobilité

Voici le mémorandum présenté le 14/02/2012 développant les priorités en matière d’exploitation ferroviaire et d’investissements souhaités par les Forces vives de notre province.

Puissent ce document et ces priorités être soutenus par tous, et entendus par nos autorités du groupe SNCB.


Livre blanc

Le Livre blanc de la mobilité est le fruit du travail de la grappe mobilité de Luxembourg 2010. Il a pour objectif de poser les premiers jalons d’une stratégie de réponse globale aux problèmes de Mobilité à l’échelle de la Province de Luxembourg.

Concrètement, ce document propose une analyse de la mobilité sur la province ainsi que des actions concrètes pour répondre au mieux aux difficultés identifiées.

Soulevant de nombreuses pistes de réflexions telles que la place de la mobilité dans les années à venir, mais aussi la situation particulière de la province de Luxembourg face à ce sujet, le Livre Blanc rend compte d’une réalité riche et complexe.

A la suite de cette analyse de la situation, ce document balise les solutions envisageables pour le Luxembourg belge, à travers plusieurs fiches de projets concrètes. Certaines potentiellement réalisables par la province en tant que chef de file, d’autres avançant l’importance d’un lobbying intense à réaliser afin de permettre le développement de la mobilité sur notre territoire.

Pour télécharger le livre blanc, cliquez ici


Locomobile, l’air de rien… Je me déplace !

JPEG Le Printemps de la Mobilité en 2008 a permis de mettre en lumière la problématique de la mobilité sur notre territoire. Elle a surtout permis une mise en réseau de tous les acteurs et de focaliser l’approche sur ceux-ci et sur les problèmes rencontrés. Enfin, cette opération a permis de définir une série de problèmes et de hiérarchiser les actions à entreprendre afin de les résoudre au mieux.

Créer un service qui dynamise l’offre, la promotionne et qui de surcroît
propose des solutions quand celles-ci sont insuffisantes, était un véritable défi. Aujourd’hui, en voie d’être relevé !

Mettre en place une structure, en partenariat avec les communes, en valorisant le mieux possible les sociétés de l’économie sociale et citoyenne, tel est le projet et l’ambition de Locomobile.

L’objectif du projet Locomobile n’est pas d’être un nouvel opérateur de
transport concurrent de ceux déjà actifs. Néanmoins, le service Locomobile ne doit pas être réduit aux seuls véhicules mis à disposition. Il s’agit d’abord d’un service qui vise à analyser la demande et qui répond à la demande en envoyant un véhicule si aucune offre (TEC, SNCB, initiatives locales…) n’est disponible.
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- En pratique :

Le call-center 0800 25 115 est joignable de 10h à 18h, du lundi au vendredi. Pour la bonne organisation du service, les demandeurs sont invités à anticiper et à communiquer leur besoin quelques jours à l’avance. Pour être traitées de manière efficace, les demandes de transport doivent être enregistrées au plus tard à midi pour un trajet le lendemain matin.

La fixation des prix du transport est de l’autorité des communes associées. Ce sont elles qui détermineront le tarif et les conditions dont
bénéficieront les catégories de demandeurs. Les communes seront également libres d’organiser la circulation de leur véhicule et de fixer les horaires de roulage de celle-ci.

Pour télécharger la présentation complète du projet Locomobile, cliquez ici

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