ContactPlan du siteIntranetRSS
Accueil > Actions menées > Réalisations concrètes   

Plan d’action Sécurité

Durant l’année scolaire 2011-2012, l’asbl Partageons Nos Routes, présidée par le Gouverneur Monsieur Bernard Caprasse, a sollicité
la participation des classes de 6ème primaire à un concours de réalisation d’une affiche de prévention routière accompagnée de son slogan. Disposant de formations ‘sécurité routière’ tout au long de leur parcours scolaire, les élèves ont pu s’inspirer des grands thèmes pour réaliser leur affiche.
 

L’école « Les Genêts » à Leglise remportait le premier prix. Toute la classe a apprécié la visite des salons du Palais Provincial en compagnie du Gouverneur le 25 juin 2012, à l’occasion de la remise des lots. L’école libre d’Athus et l’école fondamentale communale de Laneuville ont remporté les deuxième et troisième prix.
 

L’affiche gagnante, retravaillée par un graphiste, a été distribuée en plusieurs exemplaires à toutes les écoles primaires et secondaires
de la province de Luxembourg.

Destinée à un public jeune, elle aborde de façon humoristique le port de la ceinture de sécurité, sujet de grande importance en cette rentrée scolaire. Les élèves pourront dès lors s’en inspirer pour appliquer et faire appliquer ‘le bon geste’ à toute leur famille !
 

Pour tout renseignement complémentaire : ASBL PARTAGEONS NOS ROUTES - Fanny Vorillion, Coordinatrice - fanny.vorillion@gmail.com


En matière de sécurité routière, l’ASBL Partageons Nos Routes concrétise ses actions d’analyse, de collaboration, de responsabilisation et de sensibilisation afin de réduire de 50% le nombre de tués et blessés sur les routes de la province d’ici 2010.

Dans l’esprit de Luxembourg 2010, dont la sécurité routière est un des premiers projets, l’association pratique la mise en réseau. Elle rassemble autour de la table les acteurs de la province, à savoir entre autres : la Province de Luxembourg, les zones de police, les mutuelles, les parquets, le MET, les Responsible Young Drivers, l’asbl SOS Weekend, les courtiers d’assurances…

Depuis sa création en 2005 :

JPEG - 20.1 ko
L’asbl a acquis une voiture-tonneau qui démontre tout l’intérêt du port de la ceinture de sécurité en cas d’accident. Elle est présente à de nombreuses manifestations, dans les écoles, aux journées sécurité routière, sous les conseils avisés de la police de la route.
JPEG - 12.1 ko
Un simulateur moto accompagne la voiture-tonneau depuis 2009. C’est un outil de sensibilisation aux dangers de la route pour les motards.
JPEG - 19.3 ko
Une piste fixe d’éducation à la sécurité routière pour les enfants de primaire a été inaugurée en 2009.
JPEG - 18.8 ko
En partenariat avec les RYD, la campagne BE SOFT bat son plein avec un bilan positif : grâce à cette action, les jeunes conducteurs peuvent s’engager à ne pas consommer d’alcool ou de drogue avant de reprendre le volant. Les organisateurs offrent gratuitement de l’eau à ces jeunes, et grâce au soutien de la province, ils bénéficient de pommes, jus de pommes, bouchons d’oreille et se voient offrir un sachet cadeaux (de nos sponsors) s’ils sont SAFE avant de reprendre le volant.

Réalisation d’une campagne télévisuelle de prévention routière : 3 spots de 30 secondes chacun traitant de la vitesse, du port de la ceinture et de l’alcool au volant sont diffusés à des périodes clés sur TV Lux, ainsi que sur plusieurs sites internet.

Bientôt de nouveaux projets verront le jour ; plus de renseignements dans les prochaines semaines sur notre nouveau site internet www.partageonsnosroutes.be.

BE SOFT - Bilan 2009
Type : PDF | Taille : 736.1 ko
Evaluation be.soft 2007
Type : PDF | Taille : 92.1 ko

A lire à ce sujet

D'autres sites à voir sur la toile

 
Pour les personnes de plus de 60 ans Lire.
Campagne télévisuelle de prévention routière Lire.
Collaborations "Ecoles-Entreprises" en province de Luxembourg Lire.
Tableau de bord socio-économique 2016 Lire.
Excel’LANGUES via TVLux Lire.