ContactPlan du siteIntranetRSS
Accueil > Actions menées > Réalisations concrètes   

Plan d’action Sport

Suite à la volonté de Philippe Greisch, Député provincial en charge des Sports, la grappe sport a été créée en mars 2011 avec pour objectif de mettre en réseau l’ensemble du monde sportif provincial. Cette grappe sport a été avalisée lors de le groupe moteur de mars 2012

Elle est constituée essentiellement des membres du jury du Mérite sportif provincial, à savoir, les fédérations sportives, les journalistes sportifs, l’Association Olympique du Luxembourg, la Commission sportive provinciale, les Amis de Serge Reding, l’Adeps…bref, d’un large panel du monde sportif provincial.

Après plusieurs réunions de travail, cette grappe a choisi d’organiser les « 1ères ASSISES DU SPORT » afin de débattre des enjeux de demain dans ce domaine.

JPEG - 35.9 ko

Dans le cadre de la démarche territoriale de Réseaulux, la Grappe Sport a organisé les 1ère Assises du Sport à Bertrix les 29 et 30 mars derniers à Bertrix. Cette manifestation s’est réalisée en partenariat avec le Service des Sports provincial, la Commune de Bertrix et la Haute Ecole Robert Schuman de Virton.

La première journée était consacrée à un colloque incluant une séance plénière le matin et des ateliers thématiques l’après-midi afin de débattre des enjeux de demain dans le domaine sportif. Le public cible était : les fédérations et clubs sportifs, les écoles, les communes et centres sportifs, les associations, les professeurs en éducation physique, la presse. Plus de 370 personnes ont participé à cette journée.

Les principales thématiques abordées étaient : les JO de Londres, l’importance de la formation des jeunes et du rôle des parents, la gestion des clubs amateurs, la diététique, la spécialisation précoce au niveau sportif ainsi que les aides initiées par les pouvoirs publics.

Plusieurs sportifs reconnus sont venus témoigner de leur expérience.

Pour imprimer le document, cliquez ici

Le lendemain consistait en une journée de terrain à l’attention des écoles de l’enseignement secondaire inférieur avec la participation de 360 élèves pour 12 écoles issues de tous les réseaux d’enseignement de la province de Luxembourg. Cette activité sportive constitue une étape intermédiaire entre la campagne « En sport aussi une ardeur d’avance » (pour les élèves du primaire) et le Rhéto Trophée (pour les rhétoriciens). Cette journée s’est clôturée par le concert du groupe provincial « An Orange Car Crashed ».

L’objectif est de la pérenniser.

A lire à ce sujet

 
Les actes des Assises 2012 Lire.
Programme des Assises 2012 Lire.
Collaborations "Ecoles-Entreprises" en province de Luxembourg Lire.
Tableau de bord socio-économique 2016 Lire.
Excel’LANGUES via TVLux Lire.