ContactPlan du siteIntranetRSS
Accueil > Actions menées > Réalisations concrètes   

Plan d’action Veille

Ce groupe de travail est attentif aux différents programmes de développement régionaux et européens. Il tend à mettre en place des outils d’analyse, de soutien et de préfinancement des projets qui favorisent le développement de la province de Luxembourg.


Création du Service provincial de Veille

Depuis début 2012, un service provincial de Veille a été mis en place pour récolter les informations concernant les sources de subvention et les communiquer aux Communes luxembourgeoises.

Pour en savoir plus :

Crédal est une organisation pluraliste qui veut renforcer la cohésion sociale et développer une société durable à travers la finance solidaire, ainsi que par l’accompagnement des clients qui y est lié.

Le cœur de Crédal, c’est l’argent qui est placé par ses coopérateurs et qui est prêté à des organisations d’économie sociale (crédits solidaires), à des micro-entrepreneurs (microcrédits) et à des personnes en situation de besoins qui sont exclus bancaires (crédit social accompagné).

Près de 500 crédits par an sont versés à des conditions souvent avantageuses vers ces différents publics et aident plus de 150 organisations sociales, permettent à 85 micro-entrepreneurs de créer ou développer leur propre emploi et contribuent à l’amélioration des conditions de vie difficiles de plus de 220 personnes ayant recours au crédit social à la consommation (chiffres 2008).

Et en Province de Luxembourg ?

La Province a été contactée fin 2007 par Crédal qui souhaitait développer son activité de crédit sur le territoire de la province.

A l’issue de ce contact, la Province a désiré mettre en place un partenariat avec Crédal. Objectif de cette convention : garantir à Crédal le remboursement de crédits de trésorerie que la société coopérative pourrait être amenée à octroyer à des organismes de la province de Luxembourg dans le cadre de préfinancement de subsides européens.

En 2009, Crédal a mis en place un nouveau partenariat avec la Province. Désormais, les asbl et sociétés à finalité sociale situées en Province du Luxembourg pourront solliciter une caution de la part de la province pour garantir un prêt d’un montant maximum de 50.000€ octroyé par Crédal en vue de préfinancer les frais de personnel financés dans le cadre d’appels à projet européens. L’objectif est de faciliter l’accès au financement pour les asbl et SFS de la province, à un taux réduit en essayant tant que faire se peut d’éviter la mise en gage des subsides qui allonge les délais de versement.

Plus d’infos en contactant le 010/48.33.53 ou en surfant sur http://www.credal.be.

Contacts pour accéder aux programmes européens
Coordonnées
Type : PDF | Taille : 98.5 ko
Luxembourg 2010 veille sur les programmes européens
Communiqué de presse du 16.06.08
Type : Word | Taille : 27 ko

A lire à ce sujet

D'autres sites à voir sur la toile

 
Qui est CREDAL ? Lire.
Préfinancement subside PE, en pratique Lire.
Intérêts d’un préfinancement subside PE Lire.
Journée d’information « Comment accéder aux programmes européens en province de Luxembourg ? » le 1er juin 2007 Lire.
Collaborations "Ecoles-Entreprises" en province de Luxembourg Lire.
Tableau de bord socio-économique 2016 Lire.
Excel’LANGUES via TVLux Lire.