ContactPlan du siteIntranetRSS
Accueil > Actions menées > Réalisations concrètes > Plan d’action Eco-Développement   

Action en cours : le développement durable dans le logement social

Comment amener un réflexe de développement durable au quotidien auprès des propriétaires et locataires de logements sociaux ?

Le développement durable est loin de faire partie des priorités des personnes précarisées, pour autant qu’ils connaissent la signification de cette notion. De plus, elles n’ont généralement pas accès à toutes les primes et réductions fiscales octroyées par les différents niveaux de pouvoir en matière d’énergie par exemple, du fait qu’il leur est impossible de faire l’investissement ou qu’ils ne sont tout simplement pas imposables en raison de leurs faibles revenus.
Dès lors, comment sensibiliser ces populations et les conscientiser au développement durable et aux économies d’énergie à échelle de leur habitation ? Des difficultés sont d’emblée rencontrées : Comment les contacter ? Comment instaurer une relation de confiance susceptible de mieux faire passer le message que l’on souhaite voir appliquer ? Comment amener les personnes concernées à apporter à leur logement des améliorations allant dans le sens du développement durable, sans perte de confort ou d’investissements ?

Il est important de garder à l’esprit que les modifications comportementales qui doivent s’ensuivre ne fonctionneront que si un réel impact sur le portefeuille est mesurable à court terme.
De même, les personnes précarisées s’inscrivent difficilement dans le temps : mener une action ponctuelle n’est pas évident, alors qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’entamer une démarche composée d’événements récurrents ?

A prendre en compte également : les contraintes liées à l’aspect mobilité. Le fait de vouloir faire déplacer ce public jusqu’au lieu de réunion ou d’informations constitue généralement un frein.
Ce qui ressort de ces considérations est qu’il s’agira de développer une solidarité entre les gens et de créer ainsi une politique de quartier.

Pour présenter ce projet pilote, une journée de rencontre avec les sociétés de logement et les agences immobilières sociales de la Province de Luxembourg sera organisée le 2 juin 2008 à 14h00 au Palais Abbatial de Saint-Hubert. Cette réunion a pour objectif de mieux connaitre le fonctionnement et la réalité de la gestion des logements sociaux et de tenter de définir des actions à mener en partenariat.

Parallèlement, il sera question également de se pencher sur la conscientisation au développement durable dans les logements bâtis (en opposition aux nouvelles constructions) au niveau des pensionnés – autant propriétaires que locataires - et faire appel pour cela aux Conseils Consultatifs du Troisième Age.

 
L’Alliance Emploi – Environnement du Plan Marshall 2.Vert : candidature Lire.
La deuxième édition du Benjamin en Environnement est lancée Lire.
Un master durable de l’énergie à l’ULG - Campus d’Arlon Lire.
L’énergie ? Je maîtrise ! - Projet de sensibilisation des habitants des logements sociaux Lire.
Collaborations "Ecoles-Entreprises" en province de Luxembourg Lire.
Tableau de bord socio-économique 2016 Lire.
Excel’LANGUES via TVLux Lire.