ContactPlan du siteIntranetRSS
Accueil > Actions menées > Réalisations concrètes > Plan d’action Cohésion sociale   

Conseil consultatif provincial des Aînés

Le Conseil consultatif provincial des Aînés a vu le jour ce 24 octobre 2007. Il est issu de l’enquête « Bien vieillir en Province de Luxembourg » , projet inscrit dans le cadre du projet de développement territorial « Luxembourg 2010 ».

Le Conseil consultatif provincial des Aînés (CCPA) a comme mission de représenter une catégorie qui représente plus d’un cinquième de la population provinciale, à savoir les 60 ans et plus. Il remet également un avis éclairé sur les questions de politique provinciale à destination des aînés. Ceci se fait d’initiative ou à la demande du Collège provincial.
Le Conseil consultatif émet aussi un avis dans le cadre de l’attribution de la bourse « Bien vieillir en province de Luxembourg ». Bourse de 10.000€ attribuée aux meilleurs projets innovants à destination du troisième et du quatrième âge.
Le Conseil Consultatif Provincial est composé de personnes issues de 4 horizons bien distincts :
- des représentants du Conseil et du Collège provincial.
- un représentant par conseil consultatif communal institué sur la province.
- des professionnels de l’hébergement et du soin.
- le monde associatif offrant des services aux Aînés.

Lors de la première réunion du 24 octobre, une quarantaine d’institutions étaient représentées.
Après une brève présentation du mode de fonctionnement du conseil, il a été décidé de la constitution de trois sous-groupes de travail :
- une commission « bourse » : un groupe d’experts s’est constitué afin de sélectionner les projets éligibles dans le cadre de la bourse de 10.000€ ‘Bien vieillir’.
- Une commission « veille » : chargée d’être attentive à l’émergence de projets en Luxembourg. Cette commission s’occupera également de communiquer l’information que chacun des membres pourra collecter dans sa sphère de travail propre (possibilité de subsides européens, fédéraux et régionaux ou communautaires, opportunité quant à la mise en réseaux de projets, …)
- Une commission « ROI » : chargée de constituer dans les 6 mois un Règlement d’Ordre Intérieur chargé d’organiser au mieux le fonctionnement du CCPA.

Pour plus d’info… Adresse : Square Albert 1er, 1 à 6700 Arlon - Téléphone : 063/212751- Fax : 063/212245
Courriel : c.welschen@province.luxembourg.be

 
Conseil Consultatif Communal des Aînés Lire.
Les projets soutenus par la bourse bien vieillir 2007 Lire.
"Bien vieillir en province de Luxembourg" - Appel à projets 2008 Lire.
Collaborations "Ecoles-Entreprises" en province de Luxembourg Lire.
Tableau de bord socio-économique 2016 Lire.
Excel’LANGUES via TVLux Lire.