ContactPlan du siteIntranetRSS
Accueil > Actions menées > SDER   

Contribution d’Idelux à la révision des objectifs du SDER

Suite à l’accord du Gouvernement le 28/06/2012 sur les propositions d’objectifs de la révision du SDER, le Ministre Henry a sollicité l’avis de différents acteurs, dont Idelux.

Des réunions ont donc eu lieu en interne afin de prendre connaissance des objectifs, de les comparer aux besoins du territoire et aux missions de l’Intercommunale. La participation à plusieurs excercices en lien avec la révision du SDER dans d’autres enceintes a également été prise en compte. Suite à ces réflexions, la contribution d’Idelux a été élaborée, validée par le CA le 28/09/2012 et transmise au Ministre.

Cette contribution comprend deux parties, à savoir :

  • la première porte sur des constats et remarques d’ordre général,
  • la seconde présente une revue critique systématique des 22 objectifs généraux et 96 objectifs spécifiques repris dans les 4 piliers du SDER, sous forme d’un tableau.

Extraits des constats et remarques générales :

  • Satisfaction d’organiser cette consultation suffisamment en amont dans le processus de révision, de telle sorte à ce que des messages puissant être exprimés et sans aucun doute pris en compte ;
  • Regrets sur le fait que les objectifs présents à l’heure actuelle sont, -corollairement au point précédent-, très désincarnés du territoire wallon et de ses spécificités globales ou sous-régionales, dans le temps et l’espace ;
  • Constat de l’absence de toute orientation en matière d’opérationnalisation des objectifs ; et absence de certaines définitions de concepts, ce qui ne permet pas le dialogue ;

Volontés d’Idelux

  • Idelux souhaite ardemment apporter sa contribution au redéploiement wallon, en mobilisant les acteurs de développement de l’espace luxembourgeois, et en assurant ainsi le rôle d’agence de développement territorial.
  • Idelux souhaite que la consultation – voire le dialogue, puisqu’une démarche au niveau luxembourgeois est en cours sur ce thème - puisse porter sur l’ensemble du processus de révision du SDER, et notamment la structure spatiale, dont l’importance est évidemment majeure.
 
Contribution d’Intelliterwal Lire.
Collaborations "Ecoles-Entreprises" en province de Luxembourg Lire.
Tableau de bord socio-économique 2016 Lire.
Excel’LANGUES via TVLux Lire.