ContactPlan du siteIntranetRSS
Accueil > Actions menées > SDER > 1ère contribution à la révision du SDER > Colloque du 05/10/2011   

Contribution de Réseaulux aux débats sur l’aménagement du territoire wallon pour le 21ème siècle

1ère contribution de Réseaulux à la révision du SDER
Octobre 2011

Les propositions et commentaires présentés dans ce document de synthèse sont le fruit d’un travail de réflexion et d’échanges qui a mobilisé durant plusieurs mois Réseaulux, réseau de partenaires publics et privés rassemblés autour de l’objectif de développement territorial équilibré de la province de Luxembourg.

Interpellés par la publication des « Lignes de force pour l’aménagement du territoire wallon pour le 21ème siècle », les membres de Réseaulux ont cherché à exprimer, à travers une position commune, leur souci de la reconnaissance du potentiel et de la spécificité du territoire luxembourgeois. Cette large mobilisation des forces locales trouve aussi sa source dans leur volonté d’inscrire cet espace de développement dans les débats engagés par la révision du Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER).

Pour relever le défi d’une expression structurée et approfondie, une coordination partenariale s’est construite entre Réseaulux, la Maison de l’Urbanisme Lorraine-Ardenne et l’association internationale Ruralité-Environnement-Développement. Elle a débouché sur l’organisation de plusieurs réunions et séminaires et d’une conférence interrégionale, en point d’orgue, le 5 octobre 2011 à Arlon, au cours de laquelle le Ministre Philippe Henry a présenté ses Lignes de force devant une large assemblée.

Un premier séminaire tenu le 9 mai avait permis de sensibiliser Réseaulux aux enjeux importants portés tant par la démarche des Lignes de force que par l’actualisation du SDER. Relayés par un groupe rédactionnel associant notamment Idelux et la Province de Luxembourg, les premiers commentaires ont permis la rédaction d’un document proposé au débat lors d’un second séminaire tenu le 5 septembre.

La conférence interrégionale, tant par ses présentations que par ses débats, a permis de produire la présente version aujourd’hui diffusée. Ce document n’est pas que l’aboutissement d’une démarche qui a montré l’intérêt et la volonté d’acteurs ruraux à s’associer plus étroitement au devenir de la Wallonie et aux travaux d’actualisation du SDER. Il s’agit d’une première étape dans un processus qui doit permettre de mieux rassembler et conjuguer les forces et les dynamiques des centres urbains et des territoires ruraux autour du défi commun du renouveau wallon. Cette mise en cohérence est un enjeu majeur du futur Schéma de développement de l’espace wallon.

 
Contexte du colloque du 05/10/2011 Lire.
Programme colloque du 05/10/2011 Lire.
Contribution de Réseaulux aux débats sur l’aménagement du territoire wallon pour le 21ème siècle Lire.
Collaborations "Ecoles-Entreprises" en province de Luxembourg Lire.
Tableau de bord socio-économique 2016 Lire.
Excel’LANGUES via TVLux Lire.