ContactPlan du siteIntranetRSS
Accueil > Réseaulux > Luxembourg 2010, 10 ans d’expertise > Chemin effectué depuis 2001   

Dates-clefs

Voici quelques dates-clefs dans l’évolution de la Démarche.

20 novembre 2010 à Libramont : "Les jeunes ont du talent" : un évènement populaire et unique en province de Luxembourg, où 84% des jeunes présents ont trouvé des réponses à leurs questions lors des dernières éditions.

Le 24 juillet 2010, sur le site de la Foire agricole de Libramont, l’ASBL Chanvre wallon et le Groupement d’Intérêt économique Walchanvre ont organisé ensemble une conférence de présentation des principaux produits issus de la culture du chanvre en Wallonie, de leurs qualités et de leurs usages :
- l’huile de graines de chanvre en alimentation ;
- les granulats de paille de chanvre en construction ;
- la paille de chanvre en horticulture et en paillage animal.

22&23 mai 2010 : la 1ère édition de Mai’li Mai’lo culturel en Luxembourg belge

15 mars 2010 : séminaire de récolte des besoins des opérateurs en termes d’outils, de méthodes, de compétences, d’accompagnement, ...

2010, le Groupe Moteur et la Cellule Opérationnelle travaillent
- sur la mise en place des nouvelles instances
- le lancement des 3 thématiques prioritaires
- la construction de la boite à outils pour professionnaliser le travail en réseau
- le plan de communication de la démarche


Décembre 2009 : parution du lexique français-luxembourgeois "Ech schwätzen Är Sprooch". Il s’adresse aux travailleurs transfrontaliers et candidats à le devenir.

21 novembre 2009 : troisième édition du salon "lesjeunesontdutalent.be".

JPEG - 46.1 ko
20 novembre 2009 : première édition du salon Excel’Langues. 700 élèves de 10 à 14 ans répartis en 32 groupes ont pris d’assaut 12 ateliers ludiques et attrayants pour s’initier de manière interactive aux langues étrangères.

07 novembre 2009 : organisation des Etats Généraux du Théâtre avec comme enjeu de tenter de répondre aux demandes et aux préoccupations de ceux qui exercent le théâtre.

28 octobre 2009 : réunion du réseau de l’économie sociale. Le but de la journée : réunir les acteurs afin d’évaluer les réalisations et établir les perspectives futures et ce concernant :

- la promotion des entreprises d’économie sociale et des clauses sociales dans les marchés publics,

- la réponse aux besoins de formation du secteur (marchand et non marchand) . La réalisation de ce plan avait été confiée à NGE 2000 avec un pilotage par les acteurs.

14 octobre 2009 : lancement du Brevet de Benjamin en environnement. Comment former les enfants à devenir des adultes prêts à relever le défi lié aux enjeux environnementaux ? C’est à partir de cette réflexion suscitée par la Députée provinciale Isabelle Poncelet qu’est né le projet de Benjamin en environnement. Son objectif : initier, dès le plus jeune âge, une réflexion de fond sur notre mode de vie et ses conséquences pour l’avenir de notre planète.
JPEG - 35 ko

Octobre 2009 : mise en circulation des Locomobiles. Considérant les difficultés que connaissent de nombreuses personnes en besoin de mobilité, la Province a procédé à l’acquisition d’une dizaine de véhicules qui pourront être mis à disposition d’un Pouvoir Organisateur, comme une Commune, un CPAS ou une entreprise d’économie sociale, afin qu’ils développent sur leur territoire un service de transport de proximité.

14 septembre 2009 : conférence de presse exposant les premiers résultats tangibles du projet « culture du chanvre industriel ». Ce projet consiste en la mise en culture de seize hectares de chanvre par un groupe d’agriculteurs de Bastogne et Libramont.

JPEG - 39.2 ko
29 et 30 mai 2009 : séminaire de travail ayant pour but d’identifier les grandes orientations stratégiques de la démarche "post 2010".

17 mars 2009 : organisation du Colloque du Printemps culturel - doc à télécharger) ayant pour thème "La culture : un levier majeur de développement pour le territoire".


22 novembre 2008 : plus de 520 visiteurs franchissent l’entrée de l’événement d’information "lesjeunesontdutalent.be" sur les études, les formations, les métiers et plus généralement l’esprit d’entreprendre...
JPEG - 12.6 ko

21 octobre 2008 : rencontre destinée aux autorités locales visant à les sensibiliser au thème : « La culture : levier de développement ». Cette rencontre a servi de préambule et de base de réflexion à un colloque qui s’est tenu le 17 mars 2009. Cette journée a également été l’occasion de tester la pertinence d’un premier outil en projet, une cartographie culturelle de la province de Luxembourg, qui s’inscrit dans un objectif de mise en valeur des structures culturelles existant dans les 44 communes.

16 septembre 2008 : journée de réflexion sur l’Enseignement. Organisée dans le cadre de Luxembourg 2010 par le CSEF du Luxembourg belge, suite à une sollicitation du Collège provincial, cette première séance a permis de faire un état des lieux de la situation de l’enseignement en province de Luxembourg.

septembre 2008 : proposition par l’Institut Destrée d’un pré-rapport final concernant l’évaluation de la démarche.

09 mai 2008 : présentation et diffusion de deux nouveaux outils favorisant l’apprentissage des langues étrangères en province de Luxembourg : le kit d’information qui rassemble les brochures promotionnelles des divers opérateurs de formation et la brochure "Des langues pour élargir notre horizon" qui regroupe les coordonnées des opérateurs permettant d’apprendre une langue en province de Luxembourg ou à l’étranger.

06 mai 2008 : une première rencontre a eu lieu à Libramont entre des acteurs du territoire luxembourgeois sous la conduite du Gouverneur et une délégation du Gouvernement de la Communauté germanophone. De nombreuses similitudes entre les deux territoires ont été mises en exergue, notamment bien sûr leur caractère rural permettant d’imaginer parfois des réponses conjointes. 8 thèmes de collaboration ont été identifiés : soutien à la création d’entreprises, économie sociale marchande, innovation…

Février à Avril 2008 : le Printemps de la mobilité a rassemblé de nombreux acteurs du secteur et a permis de nombreuses actions traitant de multiples sujets comme le luxcovoiturage, le transport ferroviaire transfrontalier, le transport des personnes à mobilité réduite...

09 janvier 2008 : lancement du site internet de DAMIER, première des réalisations concrètes du Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région rurale.


Fin 2007 : début de travail de l’Institut Destrée sur l’effet réseau de la démarche.

18 décembre 2007 : le réseau luxembourgeois de l’économie sociale est mis sur pied afin de mieux répondre aux besoins de formation du secteur.

04 décembre 2007 : conférence de presse concernant la création d’un centre d’entreprises dédicacé aux applications spatiales- à Transinne et implication de la société Vitrociset .

17 novembre 2007 : lesjeunesontdutalent.be s’organise pour la 1ère fois à Libramont. L’objectif de ce salon spécialement dédié aux jeunes est de leur permettre de rencontrer des professionnels, des entreprises, des organismes de formation ainsi que des écoles. Tout a été mis en oeuvre pour qu’ils trouvent en un même lieu, une masse importante d’informations pour leur faciliter le choix de leur parcours scolaire et/ou professionnel.

JPEG - 105.9 ko
Cahier n°5
05 juillet 2007 : présentation du programme d’actions 2007-2008 de Luxembourg 2010 (cahier n°5) dont les 20 plans d’action issus du travail des grappes.

01 juin 2007 : séance d’information "Comment accéder aux programmes européens en province de Luxembourg" à Libramont.

Début 2007 : élaboration du programme d’actions qui sera validé pendant le premier semestre 2007. Il sera structuré sur base des axes stratégiques de 2005. Les secteurs non traités (culture, image, ...) feront l’objet d’une attention particulière.


Fin 2006 : dans le cadre de la nouvelle transversalité prônée par le nouveau Collège provincial, ce dernier a approché les membres de Luxembourg 2010 pour intensifier son implication dans la démarche. Dans cette optique, deux Députés provinciaux ont le suivi de Luxembourg 2010 dans leurs compétences.

Juin 2006 : première évaluation du travail des grappes, bilan sur les objectifs, la méthode, le fonctionnement, les résultats concrets.


JPEG - 40.1 ko
Groupe de travail
Novembre 2005 : les projets ont été rassemblés par thématique, ce qui a donné naissance aux grappes. Afin de ne pas cloisonner les choses et de garder une dimension transversale, une grande attention est portée sur les connexions entre projets et opérateurs de différentes grappes.

Octobre 2005 : un recensement de projets a permis de dégager 66 projets (en phase de préparation et/ou de réalisation) pour le Luxembourg.

04 Juin 2005 : ce travail de réflexion a été restitué et rendu public à l’occasion d’un événement-phare : les Assises du Territoire. Plus qu’une simple communication sur le travail effectué, cet événement devait marquer une étape fondamentale de la démarche : le passage de la réflexion à l’action.
JPEG - 31.9 ko
La Charte est signée

2001-2004 : un long travail de réflexion, d’études, d’analyses a été mené par l’Equipe technique (constituée de personnes mises à disposition par les Institutions-partenaires) et a débouché en 2005 sur des documents de synthèse identifiant les grands enjeux du Luxembourg à l’horizon 2010. D’un point de vue méthodologique, nous avons décidé de travailler à partir de la base plutôt que de recourir à des cabinets d’experts. Nous avons ainsi procédé à quelques 280 interviews selon un guide d’entretien élaboré par notre équipe technique afin de vérifier auprès de nos interlocuteurs la manière dont ils appréhendent l’avenir de la Province de Luxembourg. L’équipe de techniciens a ainsi effectué un travail d’enquête minutieux.


Mai 2001 : l’opération est lancée.

 
Les Assises Lire.
Collaborations "Ecoles-Entreprises" en province de Luxembourg Lire.
Tableau de bord socio-économique 2016 Lire.
Excel’LANGUES via TVLux Lire.