ContactPlan du siteIntranetRSS
Accueil > Actions menées > Réalisations concrètes > Plan d’action Eco-Développement   

En 2009, 636 élèves ont reçu leur Brevet du Benjamin en environnement

Le Brevet du Benjamin en environnement a été lancé en octobre 2009, en partenariat avec 29 associations d’éducation relatives à l’environnement. Ce projet a pour objectif d’initier auprès des enfants dès le plus jeune âge un comportement d’éco-citoyen.

L’école, lieu de vie et d’apprentissage en collectivité, est en effet un formidable laboratoire pour questionner, expérimenter et s’approprier les bases d’un comportement plus respectueux de l’environnement. Toutes les classes des écoles primaires de la province de Luxembourg, de la 1ère à la 6ème, peuvent participer en choisissant un thème parmi les 6 proposés : les déchets, l’eau, la nature et la biodiversité, l’alimentation durable, la mobilité et l’énergie.

JPEG - 88 ko

Les futurs ‘Benjamins en environnement’ ont ainsi l’occasion, tout au long de l’année scolaire, de se familiariser avec la thématique choisie en suivant les différentes étapes d’une méthodologie prédéfinie. Celle-ci comprend 7 étapes sur le principe de l’amélioration continue :
1. Engagement de la classe
2. Approche de la thématique
3. Réalisation de l’état des lieux
4. Formulation d’un plan d’actions
5. Mise en oeuvre du plan d’actions
6. Evaluation
7. Remise du brevet

Afin d’aider les enseignants à chacune des étapes, la Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg propose de les accompagner. Elle met également à leur disposition le guide du Benjamin
en environnement, dans lequel ils trouveront de manière détaillée la démarche adoptée, ainsi que pour chacune des thématiques, un ensemble de ressources. Ce guide est disponible gratuitement sur simple demande.

JPEG - 82.4 ko

Et visiblement, le projet a suscité de l’enthousiasme. En effet, 41 classes, soit 636 enfants, ont participé avec succès au Benjamin en environnement. Un jury d’experts a évalué chacun des projets. Pour les récompenser de leurs efforts accomplis, ils se sont vus décerner le Brevet du Benjamin en environnement le vendredi 28 mai au Domaine Provincial de Mirwart, dans le cadre d’une journée festive où tous les projets des écoles ont été présentés sur de grandes affiches.

Vous pouvez également consulter l’article de l’Avenir du Luxembourg traitant du Benjamin en Environnement.

 
5ème Journée Chantiers Ouverts : valorisation de la rénovation durable en province de Luxembourg Lire.
La deuxième édition du Benjamin en Environnement est lancée Lire.
Sensibilisation des habitants des logements sociaux à l’utilisation rationnelle de l’énergie Lire.
Agenda 21 Lire.
Collaborations "Ecoles-Entreprises" en province de Luxembourg Lire.
Tableau de bord socio-économique 2016 Lire.
Excel’LANGUES via TVLux Lire.