ContactPlan du siteIntranetRSS
Accueil > Actions menées > Réalisations concrètes > Plan d’action Langues étrangères   

Excel’LANGUES les 14 et 15 novembre 2013

Excel’LANGUES propose aux élèves de 5ème et 6ème primaire de la province de Luxembourg une quinzaine d’ateliers ludiques animés intégralement dans une langue étrangère. Chaque activité dure 40 minutes et se produit 6 fois sur la journée. Les classes s’inscrivent pour une demi-journée et peuvent choisir 3 ateliers différents : cuisine, jeu de coopération, danse, sport, ateliers créatifs, droits de l’homme,… Tous ont pour mission de DONNER LE GOUT DES LANGUES.

Au total, une quarantaine d’animateurs offrent chaque jour 15 espaces d’animation à environ un millier d’élèves provenant d’une trentaine d’écoles de la province. Grâce à ces animateurs « partenaires de l’événement », les enfants ont l’occasion de parler plusieurs langues différentes : allemand, luxembourgeois, anglais, néerlandais, espagnol, japonais,…

Durant la journée, les groupes d’enfants sont encadrés par les étudiants de la section « animation » de l’Institut Sainte-Marie d’Arlon et de l’Athénée royal de Neufchâteau.

Durant la manifestation, les groupes d’élèves participent à un jeu concours basé sur la qualité avec laquelle ils restituent les expressions en langues étrangères apprises tout au long de leur parcours initiatique.

Les classes sont acheminées vers le lieu de la manifestation depuis leur école grâce à la contribution du TEC.

Excel’LANGUES est l’un des événements phare de la « Quinzaine des Langues ». Cette campagne de d’information et de sensibilisation propose chaque année plusieurs actions qui ont lieu durant le mois de novembre : des brochures, des jeux, des salons, des ateliers, des concours,… concourent à promouvoir l’apprentissage des langues.

Excel’LANGUES, manifestation pour la promotion des langues étrangères à l’échelon provincial. Elle s’inscrit dans le cadre de la démarche territoriale Réseaulux et s’organise au sein de Grappe Langues qui met en réseau les partenaires liés à cette thématique.

Avec le soutien de la Province de Luxembourg et de la Loterie nationale

 
4ème édition de la Quinzaine des Langues Lire.
www.portail-langues.be Lire.
Festival Multi(l)Dingues 2015 : 400 acteurs sur scène en 3 jours ! Lire.
Ech schwätzen Är Sprooch - « Je parle votre langue » - Lexique français-luxembourgeois Lire.
Collaborations "Ecoles-Entreprises" en province de Luxembourg Lire.
Tableau de bord socio-économique 2016 Lire.
Excel’LANGUES via TVLux Lire.