ContactPlan du siteIntranetRSS
Accueil > Actions menées > Schéma de développement de l’espace luxembourgeois   

Fiche d’introduction

Aménagement et développement socio-économique d’un territoire sont intimement liés. Chacun est à la fois condition de réalisation et produit de l’autre. C’est là une très vieille vérité, dont on redécouvre l’immense portée en ces temps de croissance démographique certaine, mais aussi de modèle économique instable.

La révision du Schéma de développement de l’espace régional (SDER), bienvenu dans ce contexte, provoque chez nous, en province de Luxembourg, un questionnement de fond : comment existons-nous en Wallonie ? Comment participons-nous au redéploiement de la Wallonie ? Comment dialoguons-nous avec tous nos voisins ? Sommes-nous terre de vacances, de nature, d’élevage, de festivals, de PME ? Sommes-nous grande banlieue de Luxembourg ? Sommes-nous… ?

Réseaulux a souhaité donner un cadre et une perspective à ce questionnement : que sommes-nous vraiment aujourd’hui et que voulons-nous être demain, en Wallonie et au-delà des frontières ? Un diagnostic d’ensemble du territoire a ainsi été réalisé par un bureau d’étude universitaire. Une dizaine de thématiques ont été explorées statistiquement et cartographiées. En plusieurs envois successifs, nous vous adressons sous forme de fiches synthétiques les enseignements fondamentaux de ce travail.

Mais, comme la carte n’est pas le territoire, les statistiques ne sont pas la réalité. Elles doivent être confrontées à votre vécu de citoyens, élus, entrepreneurs, acteurs, utilisateurs du territoire pour que de celui-ci émerge une représentation plus complète et plus certaine.

C’est une base nécessaire pour entreprendre très bientôt la discussion, l’affirmation et la défense d’une géographie future de notre développement, au service du Luxembourg belge et de la Wallonie. L’aménagement du territoire nous concerne tous, car il touche directement à notre cadre de vie. Son développement nous concerne tous, car il détermine nos conditions de vie. Travailler ensemble à concevoir un Schéma de développement de l’espace luxembourgeois – un SDEL – qui s’imbrique harmonieusement dans le SDER, ce sera une manière pour nous, Wallons luxembourgeois, de faire société et de faire territoire.

Pour télécharger la fiche d’introduction, cliquez ici

 
Fiche 9 - Agriculture et espaces agricoles Lire.
Fiche 11 : Culture Lire.
Forum « Développement régional et développement du territoire luxembourgeois : quelle(s) convergence(s) ? » Lire.
Fiche 5 - Hiérarchie urbaine : aménagement du territoire Lire.
Collaborations "Ecoles-Entreprises" en province de Luxembourg Lire.
Tableau de bord socio-économique 2016 Lire.
Excel’LANGUES via TVLux Lire.