ContactPlan du siteIntranetRSS
Accueil > Réseaulux > Méthode = réseau   

Intelliterwal

Depuis plusieurs années les exercices de prospective territoriale mobilisant les acteurs locaux se sont multipliés en Wallonie. Ils ont permis de dégager des visions communes du territoire dans un horizon de long terme et de construire des plans stratégiques concrets. Ces initiatives ont pu émerger à partir de pouvoirs locaux (Luxembourg 2010 ou Charleroi 2020), d’agences de développement (Liège 2020 ou Prospect 15 - Arrondissement de Dinant), voire au départ des citoyens (Herve au Futur).

L’intérêt de ces travaux réside dans le fait qu’ils se sont inscrits dans une logique de bonne gouvernance et qu’ils se sont appuyés sur les instruments régionaux que sont le Schéma de Développement de l’Espace régional (SDER) et le Contrat d’Avenir pour la Wallonie.

La richesse de ces démarches a suscité l’intérêt des responsables régionaux qui ont décidé d’organiser des échanges d’expériences au profit de nouveaux porteurs d’initiatives à l’échelle communale ou supracommunale. Aussi, le ministre André Antoine, Vice-président du gouvernement wallon, a confié à l’Institut Destrée la mission de structurer une plateforme d’échanges et de capitalisation de ces diverses expériences.

Le site internet IntelliTerWal.net relaie ces travaux ainsi que d’autres expériences, provenant notamment de l’étranger.

 
Comment est perçu l’effet réseau ? Lire.
Article concernant Luxembourg 2010 dans la revue « Territoire(s) Wallon(s) » de la CPDT Lire.
Collaborations "Ecoles-Entreprises" en province de Luxembourg Lire.
Tableau de bord socio-économique 2016 Lire.
Excel’LANGUES via TVLux Lire.