ContactPlan du siteIntranetRSS
Accueil > Actions menées > Réalisations concrètes > Plan d’action Veille   

Intérêts d’un préfinancement subside PE

Un des objectifs du groupe de réflexion mis en place en juin 2007 au sein de Luxembourg 2010 et piloté par Daniel Ledent, Président du Collège provincial et René Collin, Député provincial à l’Economie était d’utiliser un maximum de fonds publics (émanant de l’Union Européenne, de la Région wallonne, de la Communauté française ou du Fédéral,…) à bon escient pour le développement du territoire luxembourgeois, via les différents opérateurs présents sur le terrain et de permettre ainsi à un maximum d’idées et de projets de trouver les financements nécessaires à leur réussite, tout en tenant compte des structures déjà existantes.
Un des axes de travail était d’imaginer des formules d’aides à ces organismes dans les aspects financiers (lorsque la décision est intervenue).

En effet, l’expérience prouve que les opérateurs qui œuvrent au développement local avec le soutien de subsides publics rencontrent souvent d’importantes difficultés de trésorerie. Ils enregistrent notamment des retards dans le paiement des déclarations de créance (Région Wallonne et Communauté française). Ainsi, il a fallu 3 ans à l’asbl Cuestas pour récupérer le premier € des subsides qui lui avaient été promis. Challenge a du, quant à lui, patienter deux ans.

Il en va de même pour les projets financés par le Fonds Social Européen. Ces projets ne sont en effet validés qu’en fin de programmation. L’opérateur reçoit une avance importante mais le cumul du solde à toucher en fin de dossier s’accumule pour devenir très important.

Ce mode de fonctionnement n’est pas sans conséquences pour les nombreuses associations qui doivent bien souvent préfinancer les dépenses de personnel et de fonctionnement nécessaires à la mise en œuvre des projets avant de percevoir les subventions qui leur ont été promises.

Il va sans dire que ce préfinancement qui se fait souvent par un appel au crédit a un coût qui n’est pas éligible dans le cadre des subventions et qui peut par conséquent handicaper la trésorerie de ces organismes au point d’hypothéquer leur existence.

 
Qui est CREDAL ? Lire.
Table ronde « Comment le développement local transfrontalier trouve-t-il sa place dans la coopération territoriale européenne » Attert le 4 décembre 2007 Lire.
Préfinancement subside PE, en pratique Lire.
Journée d’information « Comment accéder aux programmes européens en province de Luxembourg ? » le 1er juin 2007 Lire.
Collaborations "Ecoles-Entreprises" en province de Luxembourg Lire.
Tableau de bord socio-économique 2016 Lire.
Excel’LANGUES via TVLux Lire.