ContactPlan du siteIntranetRSS
Accueil > Intranet   

"Les conclusions de la Commission Attali"

La Commission Attali a remis ce mercredi 23 janvier son rapport sur la "libération de la croissance" à Nicolas Sarkozy. Ce rapport, riche de 316 propositions, vise en priorité à donner un point de croissance en plus à la France, à réduire le taux de chômage à 5%, à construire plus de 2 millions de logements et à créer plus de 10.000 entreprises dans les quartiers et les banlieues d`ici 2012. Le président de la République a dors et déjà annoncé qu’il "adhère à l’essentiel" des conclusions du rapport même s’il rejette la suppression des départements et la remise en cause du principe de précaution.

Parmi les principales propositions :
Éducation et formation :
- Création de 10 pôles universitaires de taille mondiale, sur 10 nouveaux campus, et développement des partenariats public-privé
- Augmentation des métiers (et des formations) de la petite enfance à la rentrée 2008
Environnement :
- Création de 12 éco-villes
Lutte contre le chômage :
- Création d`un bonus-malus favorisant les entreprises qui embauchent des jeunes, notamment des jeunes de banlieue
- Développement de la formation pour les demandeurs d’emploi
Commerce et service :
- Suppression des numerus clausus sur les professions réglementées (taxis, pharmaciens…)
Immigration :
- Accueil de plus de travailleurs immigrés qualifiés. 250 000 immigrés accueillis par an correspond à 0,5% de croissance par an en plus. Accueil de plus d’étudiants, de chercheurs, d’artistes
Dette :
- Réduction des déficits par une baisse de 20 milliards d’euros par an de la dépense publique. Par exemple en désindexant pendant cinq ans les transferts de crédits de l’Etat vers les collectivités territoriales, et par la mise sous condition de ressources les allocations familiales.

Le chef de l’État a annoncé un séminaire gouvernemental pour février afin de décider et coordonner les mesures prioritaires issues de ce document. Tout ou partie des 316 propositions de la commission doivent être transposées dans le projet de loi de modernisation de l`économie que doit présenter cette année Christine Lagarde.

Source : GIP Espace Compétences, 27 janvier 2008

 
Conseil écriture Lire.
Construire un projet de territoire Lire.
Nouveau nom, logo, slogan Lire.
Bilan à consulter Lire.
Réunion d’information sur Linalux destinée aux éleveurs, étalonniers et vétérinaires Lire.