ContactPlan du siteIntranetRSS
Accueil > Actions menées > Réalisations concrètes > Plan d’action Eco-Développement   

Les énergies renouvelables à la portée des pouvoirs locaux ! —> 1 séminaire/ 3 RDV

Dans le cadre de la suite des travaux du GAPPER (Groupement d’Acteurs Provinciaux de Planification des Energies Renouvelables), la Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg, en partenariat avec la FRW et l’APERe, organise un important séminaire sur les énergies renouvelables du 3 octobre au 14 novembre 2011.

L’évènement se veut spécifiquement ouvert aux administrations communales (mandataires et agents de l’administration) qui souhaitent mettre en place une véritable politique de développement des énergies renouvelables.

Ce concept totalement inédit se déroulera en trois grandes étapes.

1. Dans un premier temps, une journée d’information sur l’ensemble des filières vertes, avec la participation exceptionnelle de tous les facilitateurs désignés en Région wallonne, est proposée au public cible afin de le familiariser avec une série de notions importantes inhérentes à chaque filière. Précisons d’entrée de jeu qu’il ne s’agit pas d’une rencontre « technique » plutôt destinée à des spécialistes mais bien d’information vulgarisée destinée aux mandataires locaux et agents plus ou moins avertis sur le sujet. L’exposé de chaque facilitateur sera suivi d’un témoignage d’un porteur de projet dans la province, l’objectif étant de démontrer l’importance de la motivation dans une démarche, la technique n’étant finalement qu’assez accessoire au niveau décisionnel.

2. Suite à cette première journée, des visites de terrains seront proposées pour l’ensemble des filières de manière à ce que chaque intéressé puisse constater concrètement les résultats de projets aboutis et fonctionnels. L’objectif consiste également à valoriser les projets développés sur le territoire provincial qui n’ont rien à envier à ceux de pays voisins souvent cités comme références !

3. Enfin, last but not least, une dernière journée de travail sera exclusivement dédiée aux aspects stratégiques de mise en place d’un véritable plan d’actions local en faveur des énergies renouvelables ! Il s’agit là d’une prolongation logique dans le cadre d’une démarche qui se veut très proactive. Afin d’aider les communes à développer leur propre plan d’actions, un accent sera mis en particulier sur un outil pertinent qui prend une ampleur considérable en Europe : la convention des maires (http://www.eumayors.eu) !

Information  : Jean-François MAISSIN - Energie, environnement et développement durable - rue Chantraine, 2 – 6720 HABAY
- 063 / 60 84 33 - jf.maissin@province.luxembourg.be

 
Action en cours : le développement durable dans le logement social Lire.
Le GAPPER publie une étude stratégique sur le potentiel éolien en province de Luxembourg Lire.
Agenda 21 Lire.
Sensibilisation des habitants des logements sociaux à l’utilisation rationnelle de l’énergie Lire.
Collaborations "Ecoles-Entreprises" en province de Luxembourg Lire.
Tableau de bord socio-économique 2016 Lire.
Excel’LANGUES via TVLux Lire.