ContactPlan du siteIntranetRSS
Accueil > Actions menées > Réalisations concrètes > Plan d’action Eco-Développement   

Master durable de l’énergie à l’Ulg-Campus Arlon

Face à l’intérêt grandissant de la population vis-à-vis de l’énergie verte, l’université de Liège-Campus Arlon propose un nouveau master complémentaire en gestion durable de l’énergie. Tandis que les masters actuels sur le sujet se centrent sur l’aspect technique de la production et de l’économie d’énergies, ce nouveau master propose une approche plus gestionnaire du concept d’énergies renouvelables. « L’objectif est de former des intervenants capables de monter des projets, de les gérer et de les suivre en matière de questions énergétiques, explique le Professeur Marc Mormont, sociologue au département des sciences et gestion de l’environnement. L’enjeu est dès lors de donner une formation générale assez solide sur les problèmes politiques et économiques de l’énergie pour permettre aux étudiants de bien comprendre les enjeux, les acteurs, les législations actuelles ou celles en préparation ».

De nos jours, ces questions d’énergie sont omniprésentes. Ce master représenterait donc un nouveau sésame sur le marché de l’emploi. « Il existe déjà une demande importante de la part des communes qui veulent engager des conseillers « énergie » pour des sociétés de logements sociaux ou autres bâtiments publics. Le concept s’élargit aussi aux bâtiments privés où l’idée serait de monter des programmes pour inciter les gens à isoler leurs maisons ou pour stimuler la production d’énergie dans les exploitations agricoles. Sans oublier la gestion des territoires, de l’urbanisme et des transports », déclare Marc Mormont.

La formation s’ouvre aux personnes possédant une certaine compétence, puisqu’il faut être titulaire d’un master pour y accéder.

Contacts : tél : 063/23.08.68 – www.dsge-arlon.ulg.ac.be/seed

Source : Mensuel 09/10 de l’Ulg

 
Le GAPPER publie une étude stratégique sur le potentiel éolien en province de Luxembourg Lire.
L’Alliance Emploi – Environnement du Plan Marshall 2.Vert : candidature Lire.
SULE Lire.
BEI Dexia Renewable Energy : Premier prêt BEI pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en Belgique et au Luxembourg Lire.
Collaborations "Ecoles-Entreprises" en province de Luxembourg Lire.
Tableau de bord socio-économique 2016 Lire.
Excel’LANGUES via TVLux Lire.