ContactPlan du siteIntranetRSS
Accueil > Actions menées > Réalisations concrètes > D’autres suivis   

Performance énergétique et environnementale des constructions

Le secteur de la construction se positionne de plus en plus comme un acteur clé qui contribue à relever le défi environnemental actuel. Pour assurer l’efficacité énergétique et environnementale des projets de construction ou de rénovation, les professionnels qui en ont la charge doivent, à partir d’une évaluation précise des contraintes et des caractéristiques du bâtiment, être en mesure d’y apporter les solutions techniques adaptées et optimales. Les objectifs sont d’acquérir les connaissances et de développer les compétences nécessaires pour identifier et mettre en oeuvre les techniques et procédés scientifiquement validés assurant au bâtiment les performances énergétiques et environnementales optimales.

Ce certificat interuniversitaire s’adresse aux entrepreneurs, responsables de chantiers, ingénieurs, architectes... soucieux d’intégrer et d’appliquer les technologies et procédés d’optimisation énergétique et environnementale dans leurs projets de construction et de rénovation.

Le programme complet est structuré à partir de 3 thématiques :

  1. Performance de l’enveloppe
  2. Systèmes de chauffage et de ventilation durables
  3. Performance environnementale.

Au sein de chacune de ces 3 thématiques , 2 catégories de construction sont étudiées :

  • la construction traditionnelle
  • et la construction bois.

Infos pratiques

  • Prix : 1400 € TTC ou 96 chèques-formations pour l’ensemble du programme (Certificat interuniversitaire). 400 € euros TTC par module pris isolément ou avec chèques- formations. Les frais d’inscription comprennent les supports de formation, les repas et catering.
  • Le financement du coût total de la formation est pris en charge pour les demandeurs d’emploi qui correspondent aux prérequis.
  • Calendrier de la formation : tous les vendredis, à l’exception des congés scolaires, de 8h30 à 17h30 du 07 février au 06 juin 2014.
  • Lieux de formation : ULg - Campus d’Arlon et Centre de compétence Wallonie Bois à Libramont
  • Inscription : Cellule de formation continue formation.continue@ulg.ac.be - Tél. : +32 4 366.91.07 - fax : +32 4 366.57.18
 
L’AIVE s’inscrit dans la « Semaine européenne Lire.
Godefroid 2013 : faites-vous connaître Lire.
Statistiques communales en ligne de l’IWEPS Lire.
CYTISE, base de données interactive sur les communes wallonnes Lire.
Collaborations "Ecoles-Entreprises" en province de Luxembourg Lire.
Tableau de bord socio-économique 2016 Lire.
Excel’LANGUES via TVLux Lire.