ContactPlan du siteIntranetRSS
Accueil > Actions menées > Réalisations concrètes > Plan d’action Eco-Développement   

Pierrard - Virton : Rencontre enseignement supérieur - entreprises

Pierrard – Virton : Rencontre enseignement supérieur - entreprises

Le vendredi 12 mars 2010 s’est tenu, au Département Ingénieurs Industriels de la Haute Ecole Blaise Pascal à Pierrard – Virton, une après-midi "rencontre" entre l’enseignement supérieur de la Province de Luxembourg et les entreprises de la région. Une quarantaine de personnes s’y sont retrouvées.

Cet échange, à l’initiative d’Isabelle Poncelet, députée provinciale notamment en charge du développement durable, fut organisé en collaboration avec l’ULg Campus d’Arlon et les départements Ingénieurs Industriels des Hautes Ecoles Blaise Pascal (HEBP) et Robert Schuman (HERS).

Basée sur le thème central de l’énergie, cette après-midi avait pour but de montrer aux entreprises quelles étaient les possibilités de collaborations qui leurs sont offertes avec l’enseignement supérieur technique.

JPEG - 14.5 ko

Dans un premier temps, après un bref mot d’accueil de Vincent Pairon, directeur de la Catégorie Technique de la HEBP, et d’Isabelle Poncelet, cinq orateurs se sont succédés afin de montrer la pertinence de ces collaborations et leur facilité de mise en place au niveau administratif.

- Ralph Lescroart, Professeur honoraire de Thermodynamique et d’Energétique à la HEBP. Il a brillamment mis en évidence le potentiel intellectuel de l’enseignement supérieur technique pour répondre aux défis posés par la problématique énergétique.

- Philippe Olivy, Responsable de la cellulose et de l’énergie pour l’entreprise Burgo Ardennes. Il a exposé un projet de recherche First, "Phoebus", mené pour son entreprise en collaboration avec l’ULg, la HERS et la société PEPITe. Ce dernier a permis à un chercheur doctorant de créer un modèle d’aide à la décision pour prédire les émissions de NOx pour Burgo Ardennes à l’aide d’un logiciel de "data mining" (PEPITo de PEPITe). En plus, grâce à cette expérience, PEPITe a pu valider et améliorer son programme et l’enseignement supérieur a pu bénéficier de données industrielles réelles et précieuses.

- Michel Sanchez, Responsable du centre de recherche FoRS à la HEBP et Responsable du groupe R&D chez DELPHI AUTOMOTIVE SYSTEMS.
Il a présenté une collaboration entre la société GREENELEC et la HEBP pour la réalisation d’un "tracker solaire" pour panneaux photovoltaïques. Ce partenariat de quelques mois, plus court qu’un projet First, est financé par des chèques technologiques (émanant de la Région wallonne). Un prototype fut étudié et il est actuellement en cours de réalisation à l’aide d’un groupe d’étudiants dans le cadre de leur formation de bachelier en électromécanique.

- Jean-François Poncelet, dessinateur dans le domaine HVAC pour le bureau d’études techniques spéciales de la société Thomas & Piron (Ingénieur diplômé en juin 2009 de la HEBP). Il est venu présenter les opportunités de collaborations au niveau des stages et des travaux de fin d’études. Il a illustré son exposé par son expérience de stage réalisé entre janvier et mai 2009 déjà chez Thomas & Piron où il a comparé les normes au niveau des performances énergétiques des bâtiments entre la Région wallonne, la Région bruxelloise et le Grand-Duché de Luxembourg.

- Philippe André, Chargé de cours adjoint à l’ULg. Son exposé traitait de la formation continuée en prenant l’exemple d’une formation à la performance énergétique donnée en collaboration par l’ULg et le Centre de Compétence Wallonie-Bois. Elle est organisée depuis 2007 sous forme de modules et répond à la demande d’architectes et d’entrepreneurs en construction-bois.

Les exposés furent complétés par des moments de questions-réponses qui ont enrichi la rencontre.

Dans un second temps, les invités ont pu échanger leurs idées avec les différents intervenants, autour d’un verre de l’amitié. C’est dans cette ambiance conviviale et constructive que s’est clôturée la rencontre en début de soirée.

JPEG - 21.3 ko
 
Sensibilisation des habitants des logements sociaux à l’utilisation rationnelle de l’énergie Lire.
Action en cours : le développement durable dans le logement social Lire.
5ème Journée Chantiers Ouverts : valorisation de la rénovation durable en province de Luxembourg Lire.
L’Alliance Emploi – Environnement du Plan Marshall 2.Vert : candidature Lire.
Collaborations "Ecoles-Entreprises" en province de Luxembourg Lire.
Tableau de bord socio-économique 2016 Lire.
Excel’LANGUES via TVLux Lire.