ContactPlan du siteIntranetRSS
Accueil > Actions menées > SDER > SDER : révision des objectifs   

Quel développement pour les communes luxembourgeoises demain ?

La révision des objectifs du Schéma de développement de l’espace régional (SDER) est engagée. Les communes sont concernées ! Elles sont invitées à rendre un avis d’ici le 31 janvier. Pour les y aider, IDELUX a organisé 3 réunions d’information et d’échanges à destination des décideurs communaux.

Au cours de trois rencontres récentes, organisées à Libramont (08/01), Arlon (10/01) et Marche-en-Famenne (14/01), IDELUX a informé l’ensemble des Communes de la province des objectifs et enjeux de la révision du Schéma de Développement de l’Espace Régional – SDER, porté par la Région wallonne (Ministre Henry) et actuellement en voie de finalisation. Elle les a invitées à se mobiliser fortement pour peser sur la définition de ce schéma qui conditionnera leur développement sur le long terme, dans des domaines aussi cruciaux que l’aménagement de leur territoire et le logement de leurs habitants, la mobilité et les transports, l’accueil d’activités économiques.

Les communes ont participé en nombre à ces trois séances, conscientes de l’importance du rendez-vous. Avec IDELUX, avec RéseauLux, elles font le constat de la difficulté de poser un avis précis sur des objectifs et des concepts (« territoires centraux », « bassins de vie ») qui ne le sont pas, mais dont on pressent qu’ils concernent en priorité les zones urbaines, négligeant les besoins et spécificités des zones rurales.

C’est pourtant de ceci que la Région wallonne devrait prendre conscience : les communes luxembourgeoises, dans leur diversité, avec leurs ressources et leur dynamisme propres, peuvent pleinement contribuer au nécessaire redéploiement économique de la Wallonie, pour autant qu’on les considère et leur alloue une vraie capacité d’action.

Les Communes voient en tous cas toute l’importance et l’intérêt d’avoir un dialogue avec la Région sur base d’un document cette fois complet, comprenant outre les propositions d’objectifs actuellement soumises à avis, également celles sur la cartographie des priorités proposées par la Région ainsi que des orientations de répartition des moyens, et ce avant l’enquête publique auprès de tout un chacun.

Les communes sont invitées par la Région à rendre un avis pour le 31 janvier. Le SDER doit être adopté par le Gouvernement wallon en mars, puis soumis à enquête publique en mai.

Plus d’info : Henry Demortier - 063/231.843 - henry.demortier@idelux-aive.be

 
Document wallon Lire.
Aide aux Communes Lire.
Collaborations "Ecoles-Entreprises" en province de Luxembourg Lire.
Tableau de bord socio-économique 2016 Lire.
Excel’LANGUES via TVLux Lire.