ContactPlan du siteIntranetRSS
Accueil > Actions menées > Réalisations concrètes > Plan d’action Veille   

Qui est CREDAL ?

Crédal est une organisation pluraliste qui veut renforcer la cohésion sociale et développer une société durable à travers la finance solidaire, ainsi que par l’accompagnement des clients qui y est lié.

Le cœur de Crédal, c’est l’argent (11 millions d’euros) placé par ses 1200 coopérateurs et qui est prêté à des organisations d’économie sociale (crédits solidaires), à des micro-entrepreneurs (microcrédits) et à des personnes en situation d’exclusion bancaire (crédit social accompagné). La rémunération des coopérateurs est fixée à l’inflation.

Près de 500 crédits par an sont versés à des conditions souvent avantageuses vers ces différents publics et aident plus de 170 organisations sociales, permettent à 115 micro-entrepreneurs de créer ou développer leur propre emploi et contribuent à l’amélioration des conditions de vie difficiles de plus de 170 personnes ayant recours au crédit social à la consommation (chiffres 2007).

CREDAL propose également des crédits d’investissement, de fonds de roulement ou de caisse pour préfinancer les subsides publics. Dans le cadre de l’octroi de crédits à l’économie sociale, un partenariat a été initié avec le Fonds Fédéral de l’Economie sociale et Durable et avec la SOWECSOM, branche de l’économie sociale de la SRIW (économie sociale marchande, soit nécessité de 50% de ressources propres). Ces crédits sont plafonnés à 550.000€.

Filstrans et Crédal ont placé des fonds dans une enveloppe avec pour objet l’investissement social et local transfrontalier (Le Trusquin, Sitelux). 70% du risque est couvert par Crédal contre 30% par Filstrans.

Enfin, pour renforcer son action au service des organisations sociales et des personnes exclues du marché de l’emploi, CREDAL a développé une activité de conseil aux organisations sociales pour leur permettre de se développer et de mieux se gérer. Pour les femmes sans emploi, « Affaires de Femmes, Femmes d’Affaires (AFFA) » offre de l’accompagnement et des modules de formation pour leur permettre de créer leur propre activité.

 
Table ronde « Comment le développement local transfrontalier trouve-t-il sa place dans la coopération territoriale européenne » Attert le 4 décembre 2007 Lire.
Journée d’information « Comment accéder aux programmes européens en province de Luxembourg ? » le 1er juin 2007 Lire.
Intérêts d’un préfinancement subside PE Lire.
Préfinancement subside PE, en pratique Lire.
Collaborations "Ecoles-Entreprises" en province de Luxembourg Lire.
Tableau de bord socio-économique 2016 Lire.
Excel’LANGUES via TVLux Lire.