ContactPlan du siteIntranetRSS
Accueil > Actions menées > Réalisations concrètes > D’autres suivis   

Un cadastre des subsides en ligne : Les subsides n’auront plus de secrets pour les communes

Le Gouvernement wallon, a approuvé ce 1er juillet la création d’une base de données reprenant l’ensemble des subsides régionaux octroyés aux pouvoirs locaux. Et ce, dans un souci de simplification administrative, d’harmonisation et de transparence financière. Ce cadastre sera en ligne à partir du 15 juillet 2010.

Un cadastre des subsides ? Derrière cette appellation, il faut bien le reconnaître, peu engageante à première vue se cache pourtant l’un des plus beaux outils reçus par les communes ces dernières années. Ce cadastre offre en effet aux pouvoirs locaux, au travers d’un site web simple et ergonomique, une vue exhaustive de l’ensemble des subsides proposés par la Wallonie. Cette initiative, lancée en juin dernier, est particulièrement saluée au sein des petites communes. Ces dernières, n’occupant leur bourgmestre et échevins qu’à mi-temps et disposant de bien moins de personnel que leurs consœurs des villes, éprouvaient souvent toutes les peines du monde à s’y retrouver parmi la centaine de subsides auxquels elles pouvaient prétendre. Désormais, elles pourront facilement identifier les différents types d’aides et jouir par conséquent pleinement de la manne de plus de 2 milliards € de subsides réservée aux communes.

Ce cadastre, réalisé exclusivement en interne par la DGO5 et le concours d’Easi Wal, a été conçu dans un objectif de grande transparence de manière à ce que chaque subside soit repris dans une fiche signalétique reprenant une série d’informations succinctes (ex : objet, conditions d’octroi, procédures, modalités de calcul, contact, etc.) permettant au pouvoir local de naviguer rapidement en fonction de ses besoins et non d’être assommé avec les textes légaux.

Notons enfin, que cet outil accueillera à terme les subsides octroyés par les autres niveaux de pouvoirs (fédéral, Communauté française, voire Europe) et sera proposé également dans un futur proche aux provinces et aux CPAS.

Cliquez ici pour accéder à la BD

 
CYTISE, base de données interactive sur les communes wallonnes Lire.
Conférence sur la créativité avec Roland GILLET à Libramont Lire.
Rencontrez les 7 lauréats des Godefroid 2012 ! Lire.
Godefroid 2013 : Et de 115 lauréats ! Lire.
Collaborations "Ecoles-Entreprises" en province de Luxembourg Lire.
Tableau de bord socio-économique 2016 Lire.
Excel’LANGUES via TVLux Lire.