ContactPlan du siteIntranetRSS
Accueil > Réseaulux   

Visite en Wallonie Picarde

Fin juin, une délégation de Réseaulux, conduite par le Gouverneur et plusieurs Députés Provinciaux s’est rendue à Tournai pour rencontrer les responsables de Wallonie Picarde. Elle a été remarquablement accueillie sur place par une équipe autour du Président de Wallonie Picarde, Rudy Demotte (également le Ministre-Président de la Région Wallonne).

Les délégations ont pu épingler leurs points communs, mais aussi leurs différences.

  • La Wallonie picarde regroupe une vingtaine de communes dans le Hainaut occidental, autour de Tournai. Elle compte au total à peu près 350.000 habitants. Avec Lille et Kortrijk elle forme l’Eurometropole, qui totalise près de 2,5 millions d’habitants.
  • La Wallonie picarde est animée par un Conseil de Développement, composé de 65 personnes (dont 1/3 de politiques). Il regroupe les forces vives de la Région : représentants du monde socio-économique, de la recherche, de l’environnement, la culture, le tourisme … qui se réunit tous les 2 mois. Les 23 bourgmestres se réunissent eux aussi à intervalle régulier. Ils ont adopté dès 2008 un projet de territoire, qui définit l’avenir souhaité pour la région et les moyens pour y parvenir.
  • Quant à l’Eurométropole, ce ne sont pas moins de 14 pouvoirs publics qui dialoguent entre eux : les Etats concernés (France et Belgique) les Régions (Flandre, Wallonie, Région Nord-Pas de Calais), les provinces et départements, les intercommunales. Des efforts particuliers ont été menés dans cette Eurométropole sur la formation et l’enseignement (notamment l’E-learning) et la mobilité (avec la mise en place de tarifs plus favorables entre France et Belgique grâce à un lobbying efficace).
  • Ces contacts initiés entre Wallonie Picarde et Réseaulux doivent permettre à la fois des échanges d’expériences et des interventions en commun notamment auprès de la Région Wallonne, pour prendre en compte les spécificités de ces zones loin du cœur de la Wallonie mais au centre de Régions ouvertes sur leurs voisins européens. Ces contacts sont particulièrement utiles, à ce moment où la Wallonie redéfinit son Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) qui doit refléter les diversités et les potentiels de toutes les composantes de la Région.

Plus d’infos

News Wapi concernant la rencontre avec Réseaulux
Type : PDF | Taille : 502.9 ko
 
Collaborations "Ecoles-Entreprises" en province de Luxembourg Lire.
Tableau de bord socio-économique 2016 Lire.
Excel’LANGUES via TVLux Lire.