ContactPlan du siteIntranetRSS
Accueil > Actions menées > Réalisations concrètes > D’autres suivis   

Votez pour le Godefroid du Public 2013 et gagnez...

Les nominés

Jeune

  • Clément Brilot : Passionné par le bois, Clément Brilot a terminé récemment ses études de menuiserie à Marche-en-Famenne avant de les prolonger par celles d’architecte à l’Université de Liège. En réalité, Clément est un artisan déjà confirmé dont les œuvres ont été repérées. Deux de ses Christs sculptés ont ainsi trouvé place dans notre province.
  • Kathleen Guérisse : 27 ans, rêveuse et aventurière, Kathleen oscille entre la création de mode, le stylisme-modélisme dans une époque qu’elle invente dans un mélange subtil de Belle Epoque, d’années folles et de modernité. Le tout – 100% made in Belgium et belles matières - offre un alliage sans nom avec lequel elle pointe désormais son nez dans la cour des grands.
  • Gwendoline Spies : Jeune chanteuse lyrique (soprano), Gwendoline Spies explore tant le répertoire classique que plus fantasque. Elle a commencé sa vie de musicienne à 5 ans avec le piano et le chœur d’enfants « La Sonatine » (Arlon). Après un parcours sans faute, elle ouvre ses horizons vers la musique tsigane et l’éducation des enfants roms tout en poursuivant à la fois une carrière soliste et pédagogique.

Sport

  • Club Cycliste Chevigny : Avec 30 aspirants et une quinzaine de coureurs dans toutes les catégories, le Club cycliste Chevigny-Vérandas Willems peut s’enorgueillir d’aligner des équipes qui peuvent se comparer avec les formations satellites des plus grosses écuries dans des courses renommées : Grand Prix de Francfort, Tour de Valromey, Giro di Basilicata, Tour de Sibiu en 2013.
  • Excelsior Virton : Après 4 ans, les Verts et Blanc retrouvent l’antichambre de l’élite avec un retour en D2. En cette fin de campagne 2012-2013, aucun prix n’aura échappé aux footballeurs virtonais. Une équipe dont la base régionale fait pas mal d’envieux. Le club mise beaucoup sur la formation, au point d’être cité en exemple. Les réussites récentes le confortent dans ses choix.
  • François-Xavier Ferot : A 22 ans, l’épéiste du Cercle d’escrime gaumais a été sacré champion de Belgique à l’épée. Un titre qui confirme sa progression, observée dans les tournois nationaux et internationaux. Il est aussi qualifié pour le Championnat d’Europe de Zagreb et les Universiades de Kazan, avant de participer au Championnat du monde de Budapest. Un parcours riche de promesses !

Culture

  • Betty Stiernon : Connaissez-vous l’aérographie ? Betty Stiernon s’en est fait une spécialité et ses œuvres circulent sur toutes les routes d’Europe avec la signature « Made in Tintigny ». À l’aide d’un pistolet à peinture (aérographe) relié à un compresseur, elle métamorphose les véhicules et peint aussi des tableaux en atelier. Son projet, unique en Wallonie : former à cette technique artistique inédite. -* Jehanne Strepenne : De Saint-Mard, où elle est née en 1983, le violon a conduit Jehanne Strepenne jusqu’au célèbre conservatoire Tchaïkovski à Moscou. Sur son chemin, elle a rencontré des professeurs remarquables qui lui ont permis de déployer son talent musical. Sa nomination rend aussi hommage à ces grands talents d’éveilleurs musicaux que recèle notre province.
  • Christine Vanacker  : Auteur, réalisatrice de fictions et de documentaires radiophoniques, animatrice d’atelier d’écriture, Christine Van Acker s’inspire de la région gaumaise pour réaliser un travail d’auteur inédit. Elle fait écouter des voix de gens qu’on n’entend habituellement pas sur les ondes. Ses ateliers d’écriture font le plein tant ils correspondent à un besoin d’expression.

Social

  • École à l’hôpital : Grâce à cette association pluraliste, les enfants malades ou accidentés peuvent bénéficier de l’apport de professeurs qualifiés, à la maison ou à l’hôpital. Les liens sont maintenus avec l’école d’origine et le soutien psychologique est aussi au rendez-vous pour des enfants fragilisés par la maladie. L’aide de l’association est gratuite pour les familles.
  • Oasis famille  : Oasis famille accompagne les séparations parentales conflictuelles pour tenter de « limiter les dégâts » sur les enfants et la famille. L’asbl est particulièrement attentive à faciliter la pérennité du rôle des parents auprès de leurs enfants. Le défi : maintenir l’enfant au centre des préoccupations, plus que le conflit ou la séparation. Oasis famille s’est aussi impliqué dans un partenariat interrogions.
  • Solaix  : Les personnes tombées sous l’emprise de l’alcool, d’une drogue, de médicaments, du jeu… et leur entourage peuvent compter sur l’apport psycho-médico-social de Solaix. Les besoins sont grandissants : l’asbl espère pérenniser son action et agrandir son équipe soignante, développer la réduction des risques et continuer à former les professionnels.

Économie

  • Euro-Locks : À Bastogne depuis 40 ans, Euro Locks emploie 220 personnes, dont une équipe de recherche et de développement. On y crée et on y réalise des systèmes de serrures sophistiquées destinés aux véhicules, à la maison, aux distributeurs, aux coffres-forts… et distribués dans le monde entier. Euro Locks ne cesse d’écouter ses clients, d’anticiper leurs demandes et d’y répondre en innovant.
  • TVB  : Au départ d’une activité d’exploitation forestière (1988), Marcel Schutz et son équipe (28 personnes en 2013) se sont orientés vers des réalisations à haute valeur ajoutée au départ du matériau bois : ponts, plaines de jeux, parcours aventures, maisons et bâtiments professionnels et depuis peu, parcours scénographiques intégrant les ressources des smartphones. Une créativité parfaitement maîtrisée !
  • Veviba : De l’étable à la table, Veviba abat, transforme et commercialise de la viande de bœuf, mais aussi du gibier, des volailles. Sans cesse à la recherche de nouveaux produits et marchés, l’entreprise occupe 250 personnes à Bastogne dans un environnement ultramoderne. Le secret du succès : la qualité et l’innovation. Le tout, en se référant aux normes les plus exigeantes de la profession.

Développement durable

  • L’épi lorrain : une monnaie complémentaire à l’euro destinée à maintenir la richesse dans l’économie locale : la région de Meix-devant-Virton. Financés par la Province de Luxembourg, les premiers billets sont mis en circulation en juin 2012. 62 prestataires (commerçants, artisans, agriculteurs, PME, prestataires de services) peuvent compter sur la mobilisation de 120 membres. Et ce n’est qu’un début !
  • Moulin de Hollange : Quand il découvre le moulin de Hollange en 1991, Dominique Delacroix quitte son job de directeur de recherche dans l’industrie des biotechnologies pour un nouveau défi : redonner vie à une production meunière et boulangère de qualité à Hollange. Aujourd’hui, cette petite entreprise rurale est un succès économique à la pointe en matière d’alimentation durable et de protection de la biodiversité.
  • Natur’home : Active depuis 1969 dans la construction est aujourd’hui une entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation de maisons passives et très basse énergie, en bois. L’entreprise vient de mettre au point un concept « NCube » innovant qui permettra à des ménages à revenus plus modestes d’accéder à des maisons saines et économes en énergie. La fabrication a commencé à Gouvy cet automne.

Votez pour le Godefroid du Public

Comme les années précédentes, le lauréat du public sera proclamé distinctement des lauréats sélectionnés par les jurys des différents Godefroid. Il sera élu toutes catégories confondues.Pas question donc de se limiter à voter pour un nominé sur les 18. Pour être pris en compte, un vote doit donc avoir choisi six nominés (soit un par Godefroid).

Cette année, chaque millième votant (1000e, 2000e, 3000e …) se verra offrir un cadeau de marque, à savoir un repas de qualité au restaurant du Wagon Léo (Bastogne). Il en sera averti par mail avant la fin du mois de novembre.

 
Formation « Communiquer pour Motiver » Lire.
Nouveauté en province : un bachelier en technologie du bois Lire.
Prix d’architecture durable en Province de Luxembourg : lancement de la 3ème édition portant sur les bâtiments non résidentiels Lire.
La Filière laine aujourd’hui et demain - Une journée pour évaluer, se rencontrer, s’informer, faire des projets ensemble Lire.
Collaborations "Ecoles-Entreprises" en province de Luxembourg Lire.
Tableau de bord socio-économique 2016 Lire.
Excel’LANGUES via TVLux Lire.